Bore out et l’ennui au travail

Le bore out, vous connaissez ? Qui n’a jamais traversé cette phase en entreprise en se disant : « franchement, je suis cher payé(e) pour ce que je fais » ? Si le terme de bore out apparaît dans les années 2000, ce phénomène n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est que grâce au travail de psychologues et de chercheurs, on parvient à analyser plus finement plusieurs types d’épuisement au travail, qui n’ont pas tous les mêmes causes.

Cet article peut vous aider à mieux comprendre de quel épuisement vous souffrez, mais aussi à réfléchir sur ce que vous pouvez mettre en place pour sortir du bore out.

Qu’est-ce que le bore out ?

Vous vous ennuyez au travail ?  Alors vous souffrez peut-être du syndrome bore out.  En anglais, le mot bore est lié à l’ennui. Cet ennui professionnel va conduire au bore out, qui est une maladie, avec ses symptômes et ses conséquences sur la santé. Bien entendu, s’ennuyer une ou deux fois au travail ne conduit pas systématiquement à tomber en bore out.

 

L’ennui peut être le signe qu’il est temps d’évoluer car on est désormais dans une zone de confort quant à son poste. Il peut succéder à une période de forte croissance ou d’effervescence dans l’entreprise… Ce qui sera plus problématique c’est l’ennui « à perpétuité ». Mettre en place un coaching individuel peut être bénéfique pour permettre de comprendre ce qui se joue ici et de développer des solutions adaptées.

 

Pour résumer, le bore out, c’est le syndrome de l’épuisement professionnel par l’ennui.

Avant de développer le bore out, il nous a semblé utile de pouvoir refaire un tour d’horizon de ces maladies modernes du monde du travail

Quels sont les différents types d’épuisement professionnel ?

De manière générale, le mot “burn out », le “bore out” et le “brown out” sont tous les 3 liés à une forme d’épuisement professionnel. Ce qui les distingue sera principalement la cause de cet épuisement. Pour savoir dans quelle catégorie on se situe, il faut réfléchir à ce qui est à la source de cet épuisement.

Bore out

« Je suis cher payé(e) pour ce que je fais ». « À 15h j’ai fini mon travail, et j’ai encore tout l’après-midi à tenir ». « Je pourrais faire le travail seul(e) alors qu’on est 3 dans l’équipe »… Cela fait partie des phrases prononcées régulièrement de la part des personnes souffrant de bore out.

Cet ennui professionnel peut venir d’une mauvaise adéquation entre le poste et la personne qui l’occupe. Alors que certains managers peuvent être tentés de recruter un candidat surdimensionné, les personnes en charge du recrutement le savent « on ne peut pas recruter que des Ferrari ». Une personne trop capée s’ennuiera inévitablement.

Ainsi que cela a déjà été mentionné cela peut aussi être dû à une sous-charge de travail : un département mal calibré, la perte d’un contrat avec un client qui réduit le volume de l’activité… Certaines entreprises parviennent à faire passer temporairement les salariés impactés dans les départements en surcharge de travail. Car dans les situations de surcharge on peut être confronté au syndrome de burn out.

Burn out

Le burn out est une maladie professionnelle du travail moderne dont on n’a plus de doutes quant à ses conséquences néfastes sur la santé.

La Haute Autorité de Santé  précise que ce syndrome d’épuisement professionnel se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».

En anglais, to burn c’est tout simplement brûler. Burn out : on se consume à petit feu pour finir par s’éteindre. Quand peut-on rentrer dans l’engrenage infernal qui mène au burn out ?

Bien souvent, il est lié à une surcharge de travail. Face à la surcharge, la nécessité de faire toujours plus, qui mène à l’épuisement émotionnel, une grande fatigue et l’impossibilité de prendre du recul. Quand on sait que parmi les symptômes on retrouve les troubles du sommeil, on peut mesurer combien le cercle vicieux de cette fatigue n’est pas près de cesser. Dans des situations de burn out, la relation au travail des salariés est totalement dégradée et la santé est gravement affectée.

Être victime de harcèlement moral est également une cause fréquente de burn out. Malmenée sur le plan émotionnel et de l’estime de soi, le salarié victime finit par craquer.

Brown out

Le Brown out quant à lui est la situation dans laquelle le travail n’a plus de sens. A quoi mon travail sert-il ? Les salariés ont du mal à rester engagés car ils ne voient pas l’intérêt de ce qu’ils font. Au-delà d’une situation générale, ils ont besoin de répondre à la question :

Pourquoi ? Ce fameux « Why » de Simon Sinek.

– « vers où » : quel est le but final ? Vers où j’avance seul et collectivement.

– pourquoi : le fameux « why » de Simon Sinek. Ce pour quoi on va avoir envie de se lever tous les matins. Parfois, la réponse à cette question peut mener à une reconversion professionnelle

Quelles sont les causes d’une démotivation au travail ?

De manière générale “bore out” et “brown out” sont synonymes de démotivation au travail. Les causes qui peuvent conduire les salariés à tomber dans le bore out sont multiples. Nous avons décidé de faire un focus sur 3 d’entre elles ici :

Faire des tâches répétitive

« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Polissez-le sans cesse et le repolissez… ». Dans ces phrases, Nicolas Boileau valorise le fait de recommencer pour atteindre la maîtrise de son geste. Un professionnel n’hésitera pas à refaire plusieurs fois les mêmes tâches en vue de maîtriser son métier.

Le risque de maladie professionnelle le guette lorsqu’il refait toujours les mêmes choses sans perspective d’en apprendre de nouvelles. Cette soif d’apprendre représente une forte source de motivation ainsi que le mentionnent souvent les personnes que nous accompagnons en outplacements individuels

Occuper un poste en dessous de ses capacités

Nous avons déjà cité, le fait d’être surqualifié pour le poste qu’on occupe. Quand on se dit « qu’on a en encore sous la pédale ». De facto, les personnes se sentent limitées alors qu’elles pourraient faire beaucoup plus. Cela peut amener à perdre patience car les choses n’avancent pas assez vite ailleurs, et les salariés sont frustrés par la situation.

Avoir le sentiment de ne servir à rien

C’est une des autres causes possibles du bore out : que le salarié se sente inutile. En le valorisant et en lui permettant de prendre du recul, son manager peut lui permettre de retrouver la motivation au travail mais surtout le goût de ce qu’il fait bien. Quand les salariés ont l’impression de faire une succession de tâches sans finalité, plutôt que de contribuer, le bore out s’installe.

Nous ne citerons pas ici toutes les causes, mais vous aurez compris qu’une personne a besoin de ressentir qu’elle a de la valeur dans une entreprise

Comment identifier les symptômes du bore out

Tout comme pour le burn out, la maladie du bore out peut être reconnue grâce à certains symptômes, dont certains sont en communs avec ceux du burn out.

Absentéisme

Pour l’employeur, le taux d’absentéisme représente un indicateur clé sur la santé de l’entreprise. Cet absentéisme peut être une conséquence de l’ennui au travail. Si on ne sait pas à quoi l’on sert, si on a le sentiment que son travail ne fait pas la différence ou ne sert à rien, alors à quoi bon aller travailler ?

Diminution de l’estime de soi

Encore aujourd’hui quand on se présente, on parle régulièrement de son métier ou de son parcours professionnel.  Si on ne peut plus prouver à travers le travail ce que l’on vaut, alors on risque de souffrir d’une diminution de l’estime et la confiance de soi.

Cette notion présentée par Delphine Hosy et Christian Bourion montre comment un emploi « plein » permettrait au salarié de montrer ce dont il est capable. Et donne une piste pour expliquer pourquoi les jeunes générations pourraient actuellement préférer l’entrepreneuriat au salariat.

Stress

Un des symptômes qui n’est jamais forcément le plus facile à reconnaître est le stress car il peut prendre une multitude de formes physiques et psychologiques. Pour la partie physique, on peut citer les troubles du sommeil et du comportement alimentaire, les manifestations cutanées. Sur le plan psychologique, cela se traduira par des crises d’angoisse, de ne plus pouvoir se concentrer…

Face à toute la chaîne liée aux risques psychosociaux en lien avec les différentes formes d’épuisement, l’employeur cherchera à mettre en place des mesures préventives

Comment sortir de l’ennui au travail

Suivre une formation

Pour commencer on pourrait vous proposer de suivre une formation. Cela permet de respirer, de développer de nouvelles compétences et de prendre du recul. A la fois, cela ne règlera pas le problème sur le long terme.

En parler à votre manager

Un autre conseil que nous donnons souvent à nos clients est d’aller en discuter avec sa hiérarchie. Même s’il n’est pas évident d’aborder la question de manière frontale, on peut toujours demander à intervenir sur d’autres dossiers. Cela permet à la fois d’avoir plus de travail et de développer de nouvelles compétences.

Opter pour la mobilité interne

On peut aussi quand cela s’y prête postuler pour une mobilité interne chez le même employeur. Ce à quoi il nous est régulièrement répondu « que si on travaille bien, on sera promu », présentant ici le syndrome du bon élève. Premièrement, il faut noter que ce n’est pas toujours le cas : tout bon élément n’est pas systématiquement promu. Ensuite, être l’acteur de sa propre mobilité contribue à renforcer son estime de soi, qui a pris un coup durant la période précédente.

Chercher un poste à l’extérieur

Ou tout simplement, changez de job ! Il y a certainement une entreprise qui propose le poste qui vous permettra de rebondir et de vous retrouver. Dans son ouvrage « Choisir sa vie » Tal Ben-Shahar nous rappelle qu’il est important d’apprendre à faire des choix pour saisir sa chance ! Alors pourquoi pas vous ? Partir vers un nouvel employeur avec la prise d’un nouveau poste sera peut-être votre chance.

Que faire en cas de bore out

En situation de stress, notre organisme fabrique plusieurs hormones nous permettant de réagir rapidement. Lorsque le stress est constant, qu’on est dans une réaction constante, alors se crée un déséquilibre. Empoisonnement sur le long terme, lorsque le stress se manifeste il est temps de réagir.

Dès l’apparition des premiers symptômes, ne restez pas isolé. Parlez-en autour de vous pour trouver la solution qui s’applique le mieux à votre cas. Rappelez-vous que c’est une maladie et que vous n’en êtes pas responsable. En revanche, ne la négligez pas. Comme vous allez chez le médecin pour vous faire soigner d’une angine, prenez toute la mesure de ce qui vous arrive pour solliciter de l’aide.