Coaching entrepreneur

Group'3C » Coaching professionnel » Coaching entrepreneur
Group'3C - coaching individuel

Vous songez à vous lancer dans l’entrepreneuriat (freelance, création d’entreprise ou reprise d’entreprise) et vous avez probablement un millier de questions en tête, le coaching entrepreneur est fait pour vous !

Toutes vos questions sont légitimes, et il serait même dangereux que vous ne vous les posiez pas ! Le risque est une composante inhérente du statut d’entrepreneur et il va falloir que vous appreniez à compter avec lui. Cependant, il ne faut surtout pas (comme c’est le cas de beaucoup de personnes qui y songent mais ne sautent jamais le pas) que celui-ci devienne paralysant et vous empêche de réaliser votre rêve. C’est là que notre accompagnement peut vous venir en aide.

Quels sont les objectifs du coaching entrepreneurial ?

Lorsque nous intervenons, nous pouvons agir sur différentes dimensions de votre projet et pour différentes durées.

1) Valider que vous êtes fait pour l’entrepreneuriat

Cet accompagnement peut se faire sur deux séances et il aura pour objectif d’identifier les éléments suivants :

  • Quels sont vos freins ?
  • Quel est votre degré d’appétence au risque ?
  • Quelles sont les contraintes qui pourraient se révéler des « show stoppeurs » pour votre projet ? serez-vous prêt à la solitude de l’entrepreneur…

Une fois le curseur placé sur ces différents éléments, nous allons vérifier comment vous allez faire pour vous les approprier et être confortable à les vivre au quotidien.

2) Comprendre quel type d’entrepreneur vous êtes.

Cette étape est particulièrement importante et pourra se faire en quelques séances également.  L’analyse de votre savoir-faire, de votre savoir-être et de vos contraintes va rendre possible un travail approfondi sur le ciblage du type d’entreprise à créer ou à reprendre pour l’orienter afin qu’il soit en adéquation avec votre parcours et vos aptitudes.

Serez-vous être un commercial acceptable ou devrez-vous choisir une entreprise orientée marketing ? sur quelles aptitudes, appétences, compétences et savoir-être allez-vous vous appuyer pour réussir à développer votre entreprise ?

Toutes ces questions et bien plus encore se travaillent en amont pour s’assurer que le type d’entreprise que vous allez créer ou que vous allez reprendre correspond à celle dans laquelle vous aurez le plus d’impact et qui correspond réellement à vos valeurs.

Sans ce travail la sanction sera quasi immédiate et vous n’arriverez pas à la développer car les inévitables difficultés que vous allez rencontrer vous paraîtront insurmontables.

3) Un accompagnement tout au long de votre projet

Dans cette dernière partie de l’accompagnement, nous sommes réellement votre « sparring partner » aussi longtemps que vous le souhaiterez. Étant nous-mêmes des créateurs ou repreneurs d’entreprise, en plus de nos qualifications de coachs, nous sommes à même de vous challenger sur la solidité de votre projet et la crédibilité de votre posture d’entrepreneur face aux différents types d’interlocuteurs que vous allez rencontrer (banquiers, investisseurs, associés, clients, partenaires…).

Nous vous aiderons si nécessaire dans la détermination de la forme sociale la plus adaptée à votre projet, ferons revoir vos Business plans par nos experts comptables et vous accompagnerons si vous le désirez dans vos négociations. Nous vous assistons également dans la recherche d’aides à la création ou dans la recherche de cibles si vous souhaitez reprendre.

Group'3C - coaching individuel

Comment trouver le bon coach pour son projet ?

Il existe un nombre pléthorique de formations ou de coachings qui existent en particulier sur la création d’entreprise. Je ne saurais que vous recommander d’être prudent et en particulier d’éviter toutes les formations qui vous présentent un processus très défini ou les coachings gratuits.

La création ou la reprise sont des situations professionnelles à fort enjeu qui peuvent mettre à risque non seulement votre équilibre professionnel mais également personnel. Une double compétence, de coach certifié et d’entrepreneur est à mon sens un minimum requis. La caution d’un organisme reconnu est également un gage de qualité.

Chez Group’3C, tous nos accompagnements sont individuels, sur-mesure et définis avec vous en fonction de vos besoins au démarrage de l’accompagnement. Mireille Garolla est formatrice expert  depuis plusieurs années auprès du CRA Formation, leader français de la formation à la transmission d’entreprise et anime des ateliers à la CCI de Paris-IdF.

Group'3C - creation d'entreprise

Quelle est l’approche d’un coach Group’3C avec un entrepreneur ?

Nous privilégions une « approche sur-mesure » pour être de véritables contributeurs à votre succès. Nous pouvons aller au rythme que vous souhaitez et sous le format que vous désirez. Nous pouvons même « prendre le train en marche » si vous avez déjà commencé votre parcours vers l’entrepreneuriat.

Notre accompagnement est personnalisé et pragmatique

Nos coachs sont des entrepreneurs et ont là pour :

  • Vérifier l’adéquation de votre projet avec vos valeurs et vos objectifs de vie,
  • Vous aidez à définir votre positionnement,
  • Faire un bilan sur vous-même et surtout vous accompagner dans une prise de recul.

En tant que coachs, ils seront aussi présents pour vous aider à acquérir et développer les compétences nécessaires, des savoir-faire et des techniques utilisables immédiatement. Ils vous aideront à transformer votre mode de pensée pour passer du salariat à l’entrepreneuriat.

Nous balisons avec vous le chemin à parcourir

Il est indispensable que vous ayez une vision claire du chemin à parcourir, et que vous sachiez définir les objectifs à atteindre.

Nos coachs vous parlent de leur expérience et des pièges dans lesquels vous pourriez tomber. Ils sont à même de vous donner des conseils pour une mise en pratique immédiate.

Enfin, ils vérifient la cohérence et la viabilité de votre projet par rapport au secteur et au marché, et d’un point de vue financier.

Nous intervenons dans tous types de situation

  • Si vous envisagez de travailler à votre compte,
  • Si vous envisagez de créer une société qui ne soit pas juste votre job et qui puisse être « scalable »,
  • Étape ultime, si vous envisagez de reprendre une entreprise.

Nous serons là pour vous soutenir pendant vos moments de doute (et ils seront nombreux), vous challenger sur les hypothèses personnelles et business que vous aurez prises au départ, vous donner notre avis de pair en tant que créateur ou repreneur sur les étapes du processus, les obstacles que vous allez rencontrer et les pièges dans lesquels il faudra éviter de tomber.

Notre plus grande satisfaction : votre succès !

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.