Coaching individuel en entreprise

Group'3C » Coaching professionnel » Coaching individuel en entreprise
Group'3C - coaching individuel

Afin de les aider à mieux fonctionner dans le système vivant qu’est une entreprise, l’employeur peut investir sur ses salariés en mettant en place du coaching individuel.

Ce faisant, il investit sur leur développement, et leur donnent les moyens de contribuer aux résultats dans le respect de ce qui les rend uniques.

Contactez-nous !

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

Alors que le coaching d’équipe s’articule sur la dynamique de l’accompagnement du groupe tout en tenant compte du rôle de chaque individu, l’accompagnement individuel est centré sur la personne.

Que ce dernier soit mis en place à titre personnel ou professionnel, il constitue un espace de travail encadré dans une relation entre le coaché et le coach. Il est également cadré dans le temps. Il permet à la personne accompagnée de faire face aux défis qu’elle rencontre en mettant en œuvre ses propres ressources internes.

Ce faisant, tout comme dans un coaching sportif, la personne coachée dépasse ses propres limites et souvent même l’objectif initial.

Quels sont les différents types de coaching professionnel ?

Dans sa pratique, un coach professionnel a pour objectif d’amener des changements positifs sur le long terme qui rayonnent sur la sphère professionnelle et de vie.

1) Coaching individuel de performance

Vous êtes un salarié talentueux et vous avez pourtant parfois du mal à atteindre vos objectifs car quelque chose vous échappe. En vous faisant coacher, votre employeur vous donne les moyens de mieux vous fonctionner dans votre environnement. Vous apprenez à développer une approche plus globale et à trouver vos propres ressources pour résoudre les défis que vous rencontrez. Dans ce travail, les personnes coachées, peuvent être interrogées sur leurs modes d’interaction avec les équipes.

2) Coaching de dirigeant

En tant que dirigeant, vous êtes isolé dans vos fonctions et pourtant c’est à vous que revient la prise de décisions lourdes de conséquences pour la vie de l’entreprise. Soumis au stress, vous devez pourtant garder le cap et rester en mesure de porter les décisions auprès de vos équipes, de vos pairs et de vos actionnaires.

Parce qu’il vous coache et vous aide à adopter plusieurs perspectives, parce qu’il vous amène à penser hors du cadre, le coach vous soutient dans la recherche de solutions objectives.

Lorsqu’il accompagne un dirigeant, le coach s’attache également à le faire travailler sur son leadership et son management, élément clé du succès de l’engagement des salariés.

3) Coaching de prise de poste

Que vous soyez débutant ou expérimenté, la prise d’un nouveau poste n’est jamais tout à fait simple. Vous êtes confronté à une nouvelle culture d’entreprise, de nouveaux collègues. Vous rentrez dans une vie d’équipe qui existait avant votre arrivée et dans laquelle vous serez amené à agir sans avoir toutes les clefs de lecture. Vous découvrez le mode de management de votre responsable.

En travaillant avec un coach, vous apprendrez à décoder plus facilement votre nouvel environnement et à développer les réponses personnelles qui vous permettront de réussir votre intégration dans une entreprise.

4) Coaching pour gagner en confiance en soi

La confiance en soi est un ressort personnel qui se travaille. S’il est complexe et délicat à aborder en entreprise, certains Directeurs des Ressources Humaines peuvent décider de faire coacher leurs talents sur le sujet. Il est notamment proposé aux femmes qui peuvent se sentir restreintes dans leur ascension professionnelle et avoir le sentiment de se heurter au plafond de verre.

5) Coaching de carrière

Pour le dire simplement, il s’agit d’un accompagnement qui vous permet de construire un projet professionnel sur le long terme.

Que ce soit dans le cadre d’un coaching de jeune diplômé ou pour un professionnel confirmé, travailler la question vous permet de mieux appréhender les éléments à prendre en compte pour vos choix de carrière. Cela inclut notamment vos compétences personnelles et professionnelles, mais également vos valeurs et votre projet de vie.

Pour l’employeur, faire accompagner ses employés sur la partie carrière est un bon moyen d’améliorer sa marque employeur et de les fidéliser.

Ainsi, au sein du cabinet Group’3C, lorsqu’une personne coachée est suivie pour un outplacement, que ce soit à la suite d’un licenciement ou pour un désir d’évolution professionnelle, une partie du travail réalisé s’articule autour de cette approche. Car quand on est à la croisée des chemins, il peut être pertinent de faire une pause pour mieux rebondir.

Lorsque nous intervenons en coaching individuel en entreprise, nous travaillons régulièrement sur d’autres types d’objectifs tels : le développement de ses compétences managériales, la gestion du temps et des priorités, ou encore l’amélioration de ses modes de communication.

Quels sont les avantages de cet accompagnement professionnel avec Group’3C ?

Les coachs du cabinet Group’3C ont tous une pratique avérée de l’accompagnement professionnel et garantissent l’intégrité de leur client en adhérant au code éthique de  Fédération Internationale de Coaching (ICF) ou de l’EMCC. Dans leur pratique, ils ont développé une approche globale de la personne.

Tous nos coachs sont issus du monde de l’entreprise, ou ont une expérience des secteurs dans lesquels ils interviennent. Ils ont occupé des fonctions de Direction Générale, Ressources Humaines ou de managers de directions opérationnelles.

Group'3C - Bilan de competence
Group'3C - coaching individuel

Comment se passe un coaching individuel ?

Lorsqu’il est financé par l’employeur, il débute par la mise en place d’un entretien tripartite incluant en général le manager direct. L’objectif de cette séance est de s’accorder dès le départ sur les objectifs et sur les indicateurs de succès.

Lors des rendez-vous suivants, dont le nombre et la fréquence des séances sont établis au départ, le coach et le coaché travaillent ensemble dans la plus stricte confidentialité. Seul ce cadre confidentiel garantit un travail en totale confiance et transparence, condition indispensable à un accompagnement réussi.

A l’issue du programme, une réunion tripartite est organisée pour faire le point.

S’il est mis en place à titre individuel, c’est également lors du premier entretien que les objectifs et le cadre de travail seront fixés. Les principes de fonctionnement restent ensuite identiques.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.
Témoignages