Coaching de dirigeants

Group'3C » Coaching professionnel » Coaching de dirigeants
Group'3C - coaching individuel

Le coaching de dirigeants, ou « Exécutive coaching », est une niche assez particulière dans le domaine du coaching. Il ne s’agit pas à ce niveau de poste d’apprendre aux leaders comment diriger, mais de les aider à ajuster leurs objectifs et leur management au fur et à mesure des épreuves ou des challenges qu’ils auront à surmonter. Dans un contexte de plus en plus complexe et incertain, ce coaching professionnel leur apporte une aide pour aborder des différentes problématiques qui se présenteront à eux.

Contactez-nous !

Quels sont les objectifs du coaching de dirigeant avec nous ?

Comme les sportifs de haut niveau, les dirigeants d’entreprise se fixent des objectifs de performance et sont attendus sur leurs résultats. Le coach va leur permettre de déterminer ces objectifs, de les ancrer sur une motivation profonde et de mettre en œuvre les moyens pour y parvenir. L’art de diriger est un processus itératif, qui se peaufine tout au long d’une vie professionnelle. Le coaching professionnel constitue dans ce cadre un outil puissant de levier de performance et d’amélioration continue.

Les objectifs du coaching de cadres dirigeants

Les objectifs du coaching professionnel de dirigeants sont de 3 ordres :

  • Développer une vision stratégique claire dans le but d’atteindre des objectifs précis,
  • Partager ses analyses et ses questions stratégiques lorsque le dirigeant est confronté à un nouvel environnement dans des situations à fort enjeu,
  • Prendre du recul sur ses actions et réfléchir sur ses doutes et ses incertitudes avec quelqu’un capable d’en comprendre l’enjeu dans un environnement strictement confidentiel.

Exemples de missions de coaching de dirigeants

Les objectifs définis pour un coaching stratégique de dirigeant peuvent être du type :

  • Détermination de la vision : Comment voyez-vous votre entreprise et vous-même dans 5 ans ?
  • Développement de la valeur de l’entreprise,
  • Renforcement des compétences inhérentes au métier de dirigeant,
  • Amélioration de la gestion des instances de pilotage de la société, de la prise de décision, de la gestion des collaborateurs clé…
  • Accompagnement dans la gestion du changement, la gestion des départs, la mobilisation des collaborateurs dans l’entreprise,
  • Renforcement de la confiance du dirigeant face à une situation difficile, besoin de clarifier une stratégie, travail sur sa posture de leader, gestion d’une transformation majeure, relations avec le groupe…

Group'3C - Bilan de competence
Group'3C - Engagement sociétal

À qui s’adresse le coaching de dirigeants ?

Le coaching de cadres dirigeants s’adresse aussi bien à des propriétaires d’entreprises, des cadres dirigeants du secteur public et du secteur privé, des responsables de business units ou des travailleurs indépendants (il s’agira dans ce dernier cas d’un

L’intro généralement fait entre 4 à 7 lignes. Il est possible de déplacer ce bloc de contenu un H2. Avoir une introduction courte vous permet aussi de mieux l’adapter sur votre page

Pourquoi faire appel à un coach de dirigeant ?

Dans un poste de direction, qu’il s’agisse du secteur public ou du secteur privé, le leader peut se sentir très isolé car il est le seul à prendre des décisions pour l’organisation. La solitude est encore accentuée par le fait que parfois ces décisions resteront incomprises même de ses plus proches collaborateurs.

Le coaching a pour but de rompre cet isolement et de permettre la discussion sur des sujets sensibles engageant le dirigeant ou l’organisation, dans un contexte de totale confidentialité. Il permet d’aider les leaders à identifier et à mettre en place par eux-mêmes les moyens nécessaires pour la réalisation de leurs objectifs. Le coaching permettra, selon les cas, d’améliorer ses compétences sur un sujet de management ou de résoudre une problématique de façon plus pratique que lors d’une formation.

Quelles sont les méthodes d’accompagnement avec Group’3C ?

Les méthodes d’accompagnement que nous utilisons sont issues de notre expérience personnelle de dirigeant et de nos compétences par les certifications de coaching que nous avons obtenues. Notre expérience de dirigeant d’entreprise privées, de direction de cabinet de ministères et de CCI, de créateurs et de repreneurs d’entreprise nous permet de comprendre pleinement les problématiques qui nous sont proposées.

Notre pratique de coach professionnel certifié, qu’il s’agisse de coaching individuel ou de coaching d’équipe nous permet, au fur et à mesure des sujets, de nous appuyer sur des outils tels que :

  • La Programmation Neurolinguistique (PNL) ;
  • L’Analyse Transactionnelle ;
  • L’Approche Systémique ;
  • La psychologie positive etc.

Nos coachs sont tous certifiés, possèdent de solides notions de psychologie et comprennent vos problématiques. Pour autant, ils n’agissent pas en qualité de conseil mais ont pour objectif de maîtriser le processus d’accompagnement jusqu’à l’objectif fixé, pour en garantir la progression.

La créativité dans le choix des moyens utilisés reste l’apanage du dirigeant.

Comme toujours en coaching, la qualité de la relation avec le coach est un des éléments prépondérants dans la réussite d’un accompagnement. Group’3C vous propose un choix de 7 coachs professionnels à Paris et de 14 coachs sur l’ensemble du territoire, pour que vous soyez confortable avec la personne avec laquelle vous souhaitez travailler.

Group'3C - Orientation Pro
Group'3C - coaching individuel

Quel est le format sur mesure de notre coaching de dirigeant ?

Lors d’une première discussion avec son coach, le dirigeant identifie un ou plusieurs objectifs à atteindre. Ensuite, les phases d’un coaching suivent classiquement les 3 étapes suivantes :

1) Prise de conscience

Des entretiens et des tests de personnalité permettent de comprendre comment le leader fonctionne, dans quelle direction il s’oriente et quelles sont ses motivations. Il prend en même temps conscience de ses freins, de ses zones d’amélioration ou de ses incohérences. Cette étape permet d’identifier d’éventuelles pratiques managériales à corriger.

2) Recherche de solutions

L’axe principal consiste, face aux objectifs identifiés, à réfléchir à des solutions pour atteindre cet objectif et poser des questions pour faire avancer la réflexion. A ce stade, le dirigeant va commencer à initier des changements et valider comment il se les approprie.

3) Mise en œuvre

Application des solutions sur le long terme :  adoption de nouvelles habitudes et validation de l’ancrage des nouveaux comportements. Le coaching consistera alors à challenger l’exécution du plan mis en œuvre et à mesurer l’atteinte des objectifs définis au démarrage.

Quelle est la durée d’un coaching de dirigeant ?

Un coaching dure de 6 à 12 mois. Cette durée permet au dirigeant de s’approprier pleinement les 3 phases de la démarche et d’ancrer le processus de changement de façon pérenne.

Les 3 premiers mois permettent de régler les problèmes les plus urgents.

La phase 3-6 mois permet de réfléchir à la stratégie mise en place et la challenger. Les derniers mois permettent un challenge de l’exécution de la stratégie.

Les entretiens ont lieu entre 1 à 2 fois par mois, cela dépend du cycle de l’accompagnement et du degré de difficulté rencontré dans l’entreprise.

La durée de 12 mois minimum permet de s’assurer que la mise en application se fait bien sur le long terme et que les nouvelles méthodes sont bien ancrées, une fois la crise passée.

Quels sont les bienfaits de ce type d’accompagnement ?

Ce type de coaching professionnel permet au dirigeant de renforcer son leadership et de déployer son plein potentiel au service de son propre développement personnel, du travail de développement personnel de ses équipes, et surtout de la croissance de son organisation.

Pendant tout le processus d’accompagnement, le coach s’engage à respecter la culture de l’entreprise, l’autonomie du leader et la complète confidentialité des échanges.

S’adresser à Group’3C pour un coaching, permettra au dirigeant de se concentrer sur la définition d’une vision claire et d’objectifs précis. Il apprendra ainsi à sortir de sa zone de confort pour se donner de nouveaux défis dans un environnement bienveillant et sécurisé.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.