Coachs avocats

Group'3C » Coaching professionnel » Coachs avocats

Vous êtes avocat, collaborateur ou associé, et avez parfois du mal à atteindre vos objectifs ou les objectifs que le cabinet vous fixe ? Quel que soit votre type d’exercice, que vous soyez en cabinet individuel ou en cabinet d’affaires, vous évoluez dans un environnement complexe : gestion technique des dossiers, relations clients, encadrement des collaborateurs, développement du cabinet et du chiffre d’affaires etc.

Être accompagné par un coach vous donne les moyens de mieux vous comprendre, de mieux comprendre vos interactions et donc de mieux fonctionner dans votre environnement professionnel. Le coaching professionnel vous permet de réfléchir à vos enjeux et de trouver vos propres ressources pour résoudre les défis que vous rencontrez.

Contactez-nous !

Pourquoi recourir à un coach lorsqu’on est avocat ?

Intégrer un nouveau cabinet, mieux gérer son temps et les priorités pour développer un cabinet, bien communiquer ou encore devenir associé…autant de situations dans lesquelles se faire accompagner par un coach est un atout.

Pour réussir son intégration comme associé ou comme collaborateur

Rejoindre une nouvelle équipe est toujours un challenge. Travailler avec un coach vous apprendra à décoder plus facilement votre nouvel environnement et à développer les réponses personnelles qui vous permettront de réussir votre intégration.

En amont de votre intégration, notre coaching jeune diplômé vous permettra de mieux comprendre les environnements et les règles du jeu des différents cabinets et de faire des choix de début de carrière alignés avec vos attentes.

 

Pour soi et ses collaborateurs pour les faire grandir et les fidéliser

Les sujets relatifs à la gestion du temps, au management, à la communication ou à la confiance en soi sont des sujets qui peuvent être travaillés en coaching. Si ces sujets sont complexes à aborder en cabinet, ils permettent néanmoins de progresser dans sa pratique et dans son management. Grâce au coaching, vous abordez et travaillez ces points dans un espace de réflexion centré sur vos besoins.

Ces sujets peuvent être abordés sous forme de coaching individuel au bénéfice d’un collaborateur, en général senior au sein du cabinet, ce qui permet de l’accompagner en toute confidentialité. Ils peuvent également faire l’objet d’un coaching d’équipe auprès d’une promotion de jeunes avocats pour leur permettre de créer une cohésion de comportement et d’augmenter leur efficacité à l’aide d’outils éprouvés.

Pour mieux appréhender votre nouvelle posture d’associé

Vous venez d’être nommé associé ou vous rejoignez un cabinet en tant qu’associé. Vous devez alors appréhender rapidement cette nouvelle fonction et ces nouvelles responsabilités au sein du cabinet. Cela suppose un changement de posture tant vis-à-vis des collaborateurs que des autres associés. Dans ces moments particuliers, vous pouvez vous sentir isolé et parfois démuni. Vous devez pourtant garder le cap pour prendre les bonnes décisions et les porter auprès de vos équipes, de vos associés mais également auprès des clients. Parce qu’il vous accompagne et vous aide à adopter plusieurs perspectives, parce qu’il vous amène à penser hors du cadre, le coach vous soutient dans la recherche de solutions objectives et vous aide à travailler sur votre posture, éléments clé du succès de votre association.

Un coaching d’associé est très proche du coaching de dirigeant, car il s’agira en plus du business développement, de définir les objectifs de votre pratique et parfois d’adapter votre mode de leadership à la nouvelle organisation.

Pour développer votre leadership d’avocate

Un coaching peut être proposé aux avocates qui se sentent contraintes dans leur ascension professionnelle et ont le sentiment de se heurter au plafond de verre. Échanger avec votre coach permet de prendre du recul, de définir clairement votre objectif professionnel et de ne pas développer de syndrome de l’imposteur.

Group'3C - coaching individuel

L’expertise du Cabinet Group’3C dans le coaching des avocats

 

Les méthodes d’accompagnement que nous utilisons sont basées sur notre expérience professionnelle au sein de cabinets, que ce soit dans des activités de direction ou comme avocat en droit des affaires au sein de structures de tailles différentes. Cette expérience, doublée de notre connaissance du marché de droit, et de façon générale, des problématiques des managers et des dirigeants d’entreprise nous permet de comprendre pleinement les sujets et interrogations de nos clients.

Comment se passe la session de coaching d’avocats avec nous ?

 

Une fois les objectifs identifiés et définis, le coaching aide à réfléchir à des solutions pour atteindre cet objectif et pose des questions pour faire avancer la réflexion et finalement, mettre en œuvre un plan d’action.

Un coaching dure en moyenne de 6 à 12 mois. Cette durée permet au coaché de s’approprier pleinement la démarche et d’ancrer le processus de changement de façon pérenne.

Les entretiens ont lieu entre 1 à 2 fois par mois, en fonction du cycle de l’accompagnement, du degré de difficulté rencontré, et des disponibilités de l’avocat. Leur durée varie mais dépasse rarement 1h30.

Quelles sont nos méthodes d’accompagnement de Group’3C ?

 

Tous les coachs du Group’3C sont certifiés. Ils possèdent de solides notions de psychologie et comprennent vos problématiques. Ils n’agissent pas en qualité de conseil mais ont pour objectif de maîtriser le processus d’accompagnement jusqu’à l’objectif fixé, pour en garantir la progression.

Ils s’appuient pour cela sur leur expérience et peuvent avoir recours à différents outils comme :

  • La Programmation Neurolinguistique (PNL) ;
  • L’analyse transactionnelle ;
  • La psychologie positive ;
  • Les questionnaires de personnalité, etc.

L’accompagnement s’organise de la façon suivante : lors des premières discussions avec son coach, l’avocat identifie un ou plusieurs objectifs à atteindre.

Ensuite, les phases d’un coaching suivent plusieurs étapes:

  1. Prise de conscience du fonctionnement du coaché et de ses zones d’amélioration ;
  2. Échanges autour des solutions envisagée ;
  3. Mise en œuvre et ancrage de ces nouvelles pratiques.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

Quels sont les avantages du coaching pour les avocats ?

 

S’adresser à Group’3C pour un coaching permet de se concentrer sur la définition d’une vision claire et d’objectifs précis. Il permet de sortir de sa zone de confort pour se donner de nouveaux défis et apporter des solutions dans un environnement bienveillant et sécurisé.

Un coaching permet à l’avocat de prendre du recul sur ses enjeux, d’échanger sur ses doutes, et de trouver des solutions pour déployer son plein potentiel au service de son développement personnel, du développement de ses équipes, et du développement de son cabinet.

Pendant tout le processus d’accompagnement, le coach s’engage à respecter la culture et la spécificité de l’avocat et de sa forme d’exercice, son autonomie ainsi que la complète confidentialité des échanges.

Comment bien choisir son coach étant avocat ?

 

Comme toujours en coaching, la qualité de la relation avec le coach est un des éléments déterminants dans la réussite d’un accompagnement. Le contrat de coaching et la relation coach-avocat doivent donc être pensés comme un contrat intuitu personae.

Si le coach ne donne pas de conseils techniques, sa connaissance du milieu juridique et des spécificités du métier d’avocat et des cabinets est un atout qui permet de favoriser des échanges fluides et constructifs.