Coaching d’équipe
Le coaching d’équipe est un accompagnement sur la durée qui permet au dirigeant d’optimiser la coopération au sein des équipes de son entreprise.
Quelles situations appellent au coaching d’équipe ?
La décision de faire une intervention en coaching d’équipe provient le plus souvent d’un diagnostic établi avec le dirigeant au cours d’un coaching individuel. Se rendant compte de dysfonctionnements internes ou d’une nécessité de renforcer la cohésion, pour pouvoir co-construire des solutions en équipe, le dirigeant et son coach réfléchissent à un programme d’interventions auprès des équipes.
Cette forme de coaching professionnel permet en même temps d’agir sur l’équipe et sur son leader.
- Dans le cas d’un coaching de dirigeant, il permet de s’assurer que la vision et les valeurs sont bien partagées au sein des équipes,
- Dans le cas d’un coaching d’avocats, il s’agira de vérifier que la partnership a une cohésion interne qui lui permet d’affronter les nouveaux défis du marché,
- Enfin dans le cas d’un coaching pour entrepreneurs, s’assurer que le comité de direction nouvellement constitué est solidaire et que les participants comprennent bien ses règles de fonctionnement.
Renforcer la cohésion d’équipe et son identité
Parfois, les membres d’une même équipe ont du mal à coopérer, voire même sont en conflit. Faire appel à un coaching d’équipe permet de recréer de l’inclusion, de mettre à jour les jeux de pouvoir et si nécessaire d’atténuer les conflits.
Transformer l’organisation en clarifiant rôles et responsabilités
Pour réorganiser une entreprise, il est souvent efficace de co-élaborer la nouvelle structure, en fonction de la mission assignée et de la vision de l’avenir. La co-construction de la future architecture de travail est un gage de la réussite de l’organisation, où les salariés s’engagent.
Diminuer les résistances au changement
La co-construction de projets en intelligence collective, du fait qu’elle sollicite la participation et l’implication de tous, ouvre sur une libération de la parole, et notamment des peurs enfouies qui freinent les changements.
Travailler en intelligence collective
On fait appel à l’intelligence collective pour travailler sur une vision, une campagne de communication, une innovation produit, un schéma organisationnel. En suivant des processus performants qui visent à renforcer la cohésion et à libérer le potentiel créatif, les participants produisent des livrables qui pourront donner lieu à un suivi du projet.
Les avantages du coaching collectif avec Group’3C
Une vision holistique de l’organisation
Pour permettre à l’entreprise de développer sa performance, l’équipe de coachs travaille avec les équipes internes en profondeur, sur leurs modes de collaboration, leurs capacités de décision, leurs croyances limitantes, leur modes d’adaptation.
Un rythme d’intervention adapté aux besoins de l’entreprise
Après avoir identifié les besoins de l’entreprise et la demande du dirigeant, nous lui proposons un dispositif d’interventions, selon un calendrier cohérent avec le rythme qu’il souhaite impulser au changement, qui sera ajusté régulièrement après des points d’étapes.
Une transmission des méthodes de travail et de management
Grâce à l’expérimentation et à la réflexion sur les processus mis en jeu lors des interventions, les salariés de l’entreprise acquièrent un cadre méthodologique qu’ils peuvent réutiliser ultérieurement.
Une méthodologie menée par des coachs certifiés
Certifiés par des écoles de coaching réputées, les coachs Group’3C ont des approches complémentaires qui leur permettent de mettre en place des solutions adaptées à chaque client. Ils utilisent les méthodes suivantes : Analyse transactionnelle, PNL, Pratiques narratives, Communication non-violente, Process Com, MBTI, Four Colors, notamment.