Outplacement individuel
L’outplacement individuel représente un booster de carrière dans de nombreux cas tels que :
- Vous envisagez de quitter votre entreprise pour vous repositionner dans un autre secteur,
- Vous venez d’être licencié ou vous négociez actuellement une rupture conventionnelle,
- Vous êtes éligible à un plan de départ volontaire mais la recherche d’emploi vous inquiète.
Accompagné par un cabinet d’outplacement, vous bénéficierez d’un suivi sur-mesure pour vous aider à vous repositionner dans les meilleurs délais et vous permettre de ne pas rester seul au cours de cette période de transition.
Qu’est-ce que l’outplacement individuel?
L’outplacement individuel est une démarche d’accompagnement à la mobilité professionnelle. Elle permet à un collaborateur en transition de carrière de bénéficier d’un suivi avec un consultant spécialisé. Ce dernier va l’aider à définir un projet professionnel en adéquation avec ses compétences, ses motivations et la réalité du marché de l’emploi, et être à ses côtés tout au long de la recherche. Cet accompagnement permet d’obtenir un repositionnement souvent plus juste et plus rapide.
On parle d’outplacement individuel par opposition à outplacement collectif qui ne concerne pas un collaborateur isolé mais un groupe de salariés menacés d’un licenciement économique par exemple. Dans ce cas, un cabinet d’outplacement va être désigné pour accompagner le PSE ou un Plan de Départ Volontaire et faciliter le reclassement des salariés concernés.
Comment se passe l’outplacement individuel avec Group’3C ?
Dans un esprit d’accompagnement personnalisé et sur-mesure, chaque salarié en transition suivi au sein de Group’3C bénéficie :
- D’un consultant dédié et totalement engagé à ses côtés au sein d’un cabinet reconnu et référencé : la qualité de la relation est au cœur de notre accompagnement ;
- D’un suivi régulier et personnalisé, dans nos locaux ou en distanciel, qui favorise un retour rapide à l’emploi et limite la perte de motivation ;
- D’un accompagnement spécifique en fonction des profils, car l’outplacement de dirigeants n’est pas le même que l’outplacement d’un jeune manager ;
- D’une cellule d’écoute avec une psychologue en cas de difficultés ;
- D’une offre d’ateliers hebdomadaires variés pour échanger sur les meilleures pratiques et rompre l’isolement ;
- D’une méthode structurée et éprouvée, d’une expertise certifiée Qualiopi.
Quels sont les objectifs de l’outplacement individuel ?
Être suivi par un cabinet d’outplacement permet de structurer un projet professionnel, de développer et de mettre en œuvre les techniques de recherche d’emploi, et de ne pas être seul pendant cette période de transition professionnelle.
1) Structurer un objectif professionnel précis
L’outplacement permet un travail de fond sur votre prochain projet professionnel. Quelles sont les compétences acquises ? Quelles sont celles à développer ? Dans quelles fonctions, dans quel secteur, dans quel type d’entreprise ai-je envie de me projeter ? Autant de questions que vous pourrez aborder avec votre consultant. C’est un professionnel des ressources humaines qui connaît le marché de l’emploi et vous aidera à bâtir un projet professionnel réaliste qu’il s’agisse de retrouver un CDI, de créer ou de reprendre une entreprise, etc.
2) Développer les Techniques de recherche d’emploi (TRE)
Après la phase de bilan, et une fois définie votre offre de compétences, vous travaillerez les outils pour communiquer auprès de votre réseau et auprès des recruteurs :
- Présentation claire et concise,
- CV orienté projet,
- Profil LinkedIn,
- Préparation des entretiens,
- Réponse à annonces etc.
Autant d’outils indispensables pour aborder le marché de l’emploi de façon efficace et mettre en œuvre le projet professionnel dans les meilleurs délais.
3) Ne pas rester seul et bénéficier de l’expertise d’un consultant
La période de transition peut être longue et peut parfois s’avérer angoissante. Avoir à vos côtés un cabinet et un consultant permet de s’appuyer sur leur expertise, mais aussi de bénéficier d’une écoute bienveillante et de conseils personnalisés. C’est également un lieu de parole qui favorise l’échange des bonnes pratiques et une période favorable à un vrai coaching de carrière.
Qui peut bénéficier d’un outplacement individuel ?
Tous les salariés peuvent bénéficier d’un outplacement : les dirigeants, les cadres ou non-cadres, les managers, etc. Une personne non-salariée (auto-entrepreneur, profession libérale etc.) peut également décider de se faire accompagner pendant sa recherche d’emploi.
Qui finance l’outplacement individuel ?
L’outplacement individuel peut être proposé et pris en charge par l’employeur, soit à la suite d’un licenciement, soit à la suite d’une rupture conventionnelle. Mais la prestation est toujours facultative et l’employeur n’a pas l’obligation de la financer. Il s’agit donc d’une négociation à mener avant de quitter l’entreprise.
Pour l’employeur, accompagner le départ d’un salarié permet d’envoyer un signal positif sur le marché en montrant qu’il est concerné par le devenir de ses collaborateurs. C’est un facteur important pour préserver le climat social.
Quelle est la durée d’un outplacement individuel ?
En fonction du contrat signé, l’accompagnement peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. En cas d’outplacement « illimité », l’accompagnement se termine quand le salarié retrouve un poste.
Mais la relation avec le cabinet d’outplacement peut se prolonger après l’embauche, dans le cadre d’un coaching d’intégration par exemple.
Être accompagné par Group’3C permet de choisir et de bâtir avec méthode et sérénité l’évolution professionnelle qui sera pour vous source d’épanouissement.
Témoignages
Ce que Group’3C m’a apporté : Me prendre comme je suis, comprendre qui j’étais et ce que j’avais envie de faire, Une méthodologie qui permet de reprendre confiance en soit , développer un réseau, Savoir approcher des gens que l’on pense inatteignables. En conclusion ces mois de recherche ont été très durs mais c’est une des meilleurs choses qui me soit arrivées! même si je ne le souhaitais pas...
Ce que Group’3C m’a apporté : Me prendre comme je suis, comprendre qui j’étais et ce que j’avais envie de faire, Une méthodologie qui permet de reprendre confiance en soit , développer un réseau, Savoir approcher des gens que l’on pense inatteignables. En conclusion ces mois de recherche ont été très durs mais c’est une des meilleurs choses qui me soit arrivées! même si je ne le souhaitais pas...Jean-Marie - 35 ans - Conseil en organisation
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle Group’3C m’a accompagné dans la détermination des postes vers lesquels j’étais appelé à me tourner et, dans la valorisation des compétences que j’avais acquises. Cette préparation d’une durée de 2 mois m’a permis d’arriver confiant aux entretiens de recrutement : je me suis vu proposer un poste en CDI après 1 mois de recherche.
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle Group’3C m’a accompagné dans la détermination des postes vers lesquels j’étais appelé à me tourner et, dans la valorisation des compétences que j’avais acquises. Cette préparation d’une durée de 2 mois m’a permis d’arriver confiant aux entretiens de recrutement : je me suis vu proposer un poste en CDI après 1 mois de recherche.Bertrand - 52 ans - Trésorier
J’ai choisi Group’3C après avoir consulté 6 cabinets. La méthodologie de Group’3C m’a permis : de prendre de la hauteur sur ma carrière : mes réussites, mes compétences et du recul pour comprendre ce que je ne voulais plus faire, d’emmagasiner de la confiance, de m’enrichir, de garder confiance au contact des membres de Group’3C.
J’ai choisi Group’3C après avoir consulté 6 cabinets. La méthodologie de Group’3C m’a permis : de prendre de la hauteur sur ma carrière : mes réussites, mes compétences et du recul pour comprendre ce que je ne voulais plus faire, d’emmagasiner de la confiance, de m’enrichir, de garder confiance au contact des membres de Group’3C.Manuel - 54 ans - Candidat devenu entrepreneur
Cinq mois m’ont été nécessaires pour retrouver un emploi. Le travail sur le CV est efficace, long mais EFFICACE avec une approche originale qui m’a permis non seulement d’avoir un CV percutant mais aussi de ce construire le discours qui va avec : « Je dis ce que j’ai fait et je prouve ce que je dis ». Cela parait évident mais sans méthodologie c’est quasi impossible.
Cinq mois m’ont été nécessaires pour retrouver un emploi. Le travail sur le CV est efficace, long mais EFFICACE avec une approche originale qui m’a permis non seulement d’avoir un CV percutant mais aussi de ce construire le discours qui va avec : « Je dis ce que j’ai fait et je prouve ce que je dis ». Cela parait évident mais sans méthodologie c’est quasi impossible.Franck - 49 ans - Directeur grands comptes