Plan de départ volontaire (PDV)

Accueil » Plan de départ volontaire (PDV)
Group'3C - outplacement individuel

Pour le personnel d’une société qui met en place un plan de départ volontaire, celui-ci peut représenter une formidable opportunité pour engager un nouveau projet professionnel.
En effet, s’il est bien mis en œuvre, il permet, tout comme la rupture conventionnelle collective, de réaliser une reconversion dans les meilleures conditions de sécurité professionnelle possibles.

Le plan de départ volontaire et ses enjeux pour l’entreprise

Un plan de départ volontaire (PDV) est proposé en général lorsque l’entreprise fait face à une situation économique qui ne lui permet plus de maintenir sa masse salariale et qu’elle ne souhaite pas procéder à des licenciements. C’est un dispositif qui va permettre une rupture amiable du contrat de travail basée sur le volontariat. Contrairement à un licenciement économique, seuls les volontaires, ceux qui acceptent le plan, quitteront la société dans le cadre du plan.

les différentes formes d’un PDV

La procédure pourra prendre l’une ou l’autre des formes suivantes :

  • Un plan de départ volontaire autonome, dans lequel l’employeur s’engage à ne pas licencier, (le but étant de diminuer les effectifs de l’entreprise sans forcer les départs) ;
  • Un plan de départ volontaire couplé à un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), (dans ce cas l’employeur peut procéder à des licenciements si un nombre insuffisant de salariés accepte de partir volontairement). On parle alors de PSE hybride.

Les enjeux pour l’entreprise

Pour la société qui le met en place comme pour ses employés, la réussite d’un plan de départ volontaire ou d’un projet de rupture conventionnelle collective nécessite un soin particulier dans sa préparation, sa communication et son déploiement.

L’objectif du plan de départ (partagé par toutes les parties prenantes : direction de l’entreprise, partenaires sociaux et pouvoirs publics), est d’éviter que les salariés qui se présentent dans le cadre du volontariat soient seulement motivés par une indemnité supra-légale et se retrouvent dans une impasse professionnelle en sortant de vos effectifs.

Comment Group’3C vous accompagne-t-il lors d’un PDV ?

Notre accompagnement va consister à sécuriser les salariés volontaires lors des différentes étapes du processus d’orientation et après leur départ négocié avec leur employeur. Notre équipe aide vos salariés :

Préalablement à la décision d’adhérer au plan

Notre rôle consiste dans un premier temps à informer votre personnel sur les mesures d’accompagnement proposées et à valider la robustesse de leur projet pour les aider à prendre leurs décisions de mobilité professionnelle en minimisant les risques. Cela peut prendre les formes suivantes :

  • Étudier en toute confidentialité le projet professionnel proposé par les salariés candidats à la rupture , les aider à le bâtir, ou les aider à préparer un projet de départ en retraite ;
  • Valider leur éligibilité dans le cadre du projet de volontariat;
  • Les renseigner lors d’un entretien sur les mesures et les indemnités proposées ;
  • Les aider à réfléchir à la solidité de leur projet professionnel : perspectives d’emploi sur la région pour le type de poste recherché, robustesse d’un business plan dans le cas d’une création d’entreprise ou les débouchés réels à l’issue d’une formation de reconversion.

Notre objectif consiste à s’assurer que les salariés volontaires pour un départ dans le cadre du plan ne sont pas simplement motivés par une indemnité de licenciement mais qu’ils envisagent un avenir professionnel réaliste et pérenne.

Group'3C - creation d'entreprise
Group'3C - coaching individuel

Suite à l’acceptation par l’employeur du dossier du salarié

Dans un second temps, une fois son dossier de candidature accepté par l’employeur, nous accompagnons le salarié dans la réalisation de son nouveau projet professionnel. Il peut s’agir de la recherche d’un nouveau poste, d’une reconversion nécessitant une formation, de la création ou reprise d’entreprise. Nous sommes particulièrement vigilants à la pertinence des projets présentés par les volontaires au départ. Ceux-ci doivent répondre aux attentes effectives du marché.

La procédure d’accompagnement d’un PDV est similaire à celle que nous mettons en œuvre dans le cadre d’un outplacement :

  • Des entretiens individuels (en présentiel et en digital) avec un consultant coach référent, spécialisé en transition professionnelle ;
  • Des ateliers collectifs animés par des experts sur les perspectives de l’emploi, la création ou la reprise d’entreprise, les éléments à prendre en compte lorsque l’on envisage un départ en retraite, des focus sur différents écosystèmes tels que les associations et la RSE ;
  • Une revue systématique des business plans de création d’entreprise par un expert-comptable et une analyse des motivations et des conditions de reprise par un intervenant au CRA (formation à la reprise) ;
  • Des lieux et des plateformes pour favoriser des moments de partage et une pratique réseau dans un environnement bienveillant ;
  • Des échanges hebdomadaires de nos consultants sur chaque dossier pour mettre notre réseau à votre disposition.

Les localisations en province et le reporting

Nous vous accompagnons avec notre réseau de partenaires dans les grandes villes de France : Bordeaux, Évreux, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Toulouse…

Cette procédure nous permet de vous garantir la qualité de la méthodologie employée et du suivi de vos salariés après leur licenciement. Elle permet surtout un ancrage local et une bonne connaissance du bassin d’emploi.

Group’3C assure une traçabilité de votre dossier et un reporting auprès de différents interlocuteurs : direction de l’entreprise et partenaires sociaux, pour assurer la validation et le suivi des dispositifs tout au long de notre mission.

Hautement recommandé par le Guide Décideurs pour nos accompagnements collectifs, nos résultats confirment chaque année la qualité de nos prestations  : le taux de recommandation de nos clients est de 9/10.

Group'3C - Engagement sociétal

Nos autre expertises

Group’3C se spécialise dans les situations de transition professionnelle.
Nous pouvons vous assister qu’il s’agisse de situations individuelles de départ pour les dirigeants et leurs équipes ou qu’il s’agisse de situations de restructurations de services ou d’entités économiques dans votre société.

Outplacement individuel

L’outplacement individuel permet de vous assurer que les managers de vos équipes soient repositionnés dans les meilleurs délais à la suite de leur départ, qu’il s’agisse d’un licenciement ou d’un départ à l’amiable. Notre accompagnement personnalisé, qui s’appuie sur une méthode structurée leur permettra de maximiser leur employabilité

Outplacement de dirigeants

L’outplacement de dirigeant  de Group’3C représente l’opportunité de donner un nouvel élan à sa carrière. Il permet, dans la plus grande confidentialité, de faire le point sur sa carrière et sur la suite à y  donner : recherche de postes de direction générale, place dans des conseils d’administration, reprise d’entreprise. Accompagner un cadre dirigeant repose sur une très bonnes connaissance des enjeux qu’ils rencontrent auprès des actionnaires et des conseils d’administration.

Accompagnement des PSE

Les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) sont des moments à fort enjeu pour votre entreprise et vos salariés. Notre équipe développe des solutions d’outplacement collectives en utilisant des méthodes de coaching pour plus d’efficacité pendant la période de reclassement.

Que ce soit pour les salariés concernés intégrés dans un PDV ou un PSE, ou les équipes qui restent, la période est très déstabilisante. Avoir accès à une cellule d’écoute au moment et après la mise en place du plan de sauvegarde leur permet d’exprimer leurs difficultés afin de mieux les surmonter.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.