Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)

Accueil » Conseil aux entreprises » Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
Group'3C - Orientation Pro

Votre société fait face à un contexte économique défavorable et doit adapter son activité pour garantir sa pérennité. En tant qu’employeur elle sera alors peut-être amenée à envisager des licenciements et devra peut-être mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

Il s’agit d’une décision grave pour l’entreprise, source d’inquiétude pour tous les collaborateurs qu’il s’agisse du personnel d’encadrement, des salariés qui partent ou des salariés qui restent. De plus, les ressources humaines seront soumises à de fortes pressions de la part des partenaires sociaux et de la DREETS. Group’3C peut vous aider dans cette difficile phase de transformation de votre société.

Pourquoi mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi ?

Dans le contexte économique de plus en plus concurrentiel auquel les sociétés font face des évolutions peuvent être nécessaires. Il peut s’agir d’opérations nécessaires pour assurer la pérennité de l’entreprise à terme :

  • Restructurations
  • Délocalisation
  • Relocalisations
  • Externalisations

Face à ces évènements, la réponse la plus classique consiste souvent à réduire ses effectifs ce qui peut conduire à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Strictement encadré par la loi, celui-ci est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne au moins 10 salariés sur une période de 30 jours. Jamais prise à la légère, cette décision lourde de conséquences pour l’entreprise et pour les salariés reste le dernier recours pour garantir la pérennité de l’entreprise dans le temps.

Le plan de sauvegarde de l’emploi a pour objectif d’éviter ou de limiter les licenciements pour motif économique. Il obéit à des règles encadrées par le code du travail. Ainsi, afin de garantir l’objectif du PSE, le contenu devra faire l’objet d’un avis des représentants du personnel et d’une validation de l’administration et le cas échéant pourra être soumis au contrôle des juges. 

Le document s’attachera notamment à :

  • Préciser les raisons économiques et organisationnelles qui justifient du licenciement
  • Détailler les mesures de reclassement interne prévues par la société
  • Détailler les mesures favorisant le reclassement externe

Présenter les diverses mesures prises pour prévenir les risques psycho-sociaux.

Les mesures d’accompagnement, mais souvent aussi le choix du prestataire (cabinet d’outplacement) représentent un élément sensible dans le cadre des discussions avec les représentants du personnel.

Elles font partie des mesures sociales qui doivent être soumises à l’homologation de l’inspection du travail. Différents critères sont alors pris en compte, cependant la qualité de l’accompagnement est un facteur important car c’est elle qui permet de s’assurer que le maximum de personnes retrouve un emploi dans les meilleures conditions possibles. Elle est plus valorisée que le montant des indemnités de rupture présenté lors de la consultation du CSE.

Tout en s’appuyant sur une méthode structurée, qui propose à la fois des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs, Group’3C s’attache avant tout à proposer à vos salariés une approche sur-mesure. Nos coachs tiennent compte de leur maturité émotionnelle pour les aider à retrouver un poste leur correspond. Nous traitons les bouleversements professionnels comme des opportunités pour permettre à chacun de se connecter à ses talents et ainsi de trouver sa juste place.

Le classement Décideurs nous a d’ailleurs reconnu pour la qualité de nos accompagnements collectifs.

Group'3C - Bilant de competences

Quels sont les enjeux d’un PSE pour les différentes parties prenantes ?

Souvent le plan de sauvegarde de l’emploi cristallise de nombreux enjeux au sein de l’entreprise. Le sujet est à la fois très sensible et très technique.

Les différentes parties en présence

Pour les salariés, Subir un PSE dans le cadre d’un redéploiement ou de la fermeture de son entreprise est une réelle source d’inquiétude pour l’avenir de l’entreprise, mais également pour leur avenir professionnel. Le contrat de confiance qui les liait à leur employeur est rompu de façon unilatérale. Ils vont devoir traverser une « étape de deuil » qui commence dès les rumeurs de l’annonce.

Les représentants du personnel ont une responsabilité importante dans les négociations afin de s’assurer que les salariés sont correctement accompagnés. Ils doivent ainsi veiller à ce que toutes les mesures soient prises pour favoriser les reclassements internes, pour sécuriser une enveloppe « budget formation » et enfin pour s’assurer de la qualité des mesures de reclassement externe. Ils devront faire face à une quantité de sollicitations tout en éprouvant leurs propres inquiétudes et leurs questionnements personnels.

Les équipes des ressources humaines seront les gardiens du temple et de l’exécution du processus à compléter. Elles doivent réussir à faire en sorte que les équipes restantes restent impliquées, malgré le départ d’une partie de leurs collègues. Elles essaient de rendre sa gestion la plus fluide possible en vue d’apaiser le climat social. Elles devront rester attentives à valoriser la marque employeur afin de réussir le virage décidé par la direction. Enfin, dans le cas d’une fermeture d’entreprise, ce sont elles qui fermeront la porte : pour cela, il leur est précieux d’avoir un partenaire de confiance lors de l’accompagnement.

Le soutien des salariés

Notre premier travail va consister à accompagner vos salariés dans la période de transition professionnelle qu’ils vivent. Lors de cet accompagnement, nos consultants vont apporter un soutien psychologique lors de la sortie et les aiguiller vers différentes solutions de reclassement. Ils vont explorer les options ensemble : retour à l’emploi dans des fonctions similaires, reconversion professionnelle, formation, création ou reprise d’entreprise, départ en retraite.

Plus de 25 ans d’expérience du repositionnement professionnel nous ont positionnés dans les accompagnements sur-mesure. Group’3C dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de coachs, tous certifiés et expérimentés. Ces sont d’anciens dirigeants, anciens DRH et spécialistes de la création ou de la reprise d’entreprise. Ils sont régulièrement assistés de psychologues, d’un expert-comptable et d’un spécialiste du handicap. Cette équipe travaille en complète collaboration sur la définition et la mise en œuvre de solutions favorisant le retour à l’emploi des personnes touchées par le licenciement. Hautement recommandé par le Guide Décideurs pour nos accompagnements collectifs, nos résultats confirment chaque année la qualité de nos accompagnements : 95% de nos bénéficiaires ont retrouvé un emploi sous 12 mois. Le taux de recommandation de nos clients est de 9/10.

L’accompagnement des équipes RH

Notre second travail va consister à accompagner les équipes des ressources humaines et les conseiller lors de la mise en place, du déploiement et du suivi du dispositif d’accompagnement.

Nous sommes à leur disposition pour convaincre le Comité Social et Économique (CSE) de la qualité de notre accompagnement. Nous avons une bonne connaissance de la négociation avec les partenaires sociaux en tant que partie prenante dans l’entreprise ou en tant que conseil extérieur. Nous travaillons en temps réel avec vos conseils en charge de la rédaction du plan de sauvegarde de l’emploi. Et, nous mettons en place un véritable partenariat avec les équipes de direction afin de garantir un dialogue constant et transparent.

Cela nous permet de vous remonter au fur et à mesurer l’ambiance au sein des équipes et de détecter d’éventuels risques psycho-sociaux, dès leur apparition, afin de mettre en place des actions correctrices. Enfin nous vous garantissons traçabilité des actions engagées via nos reportings mensuels.

Comment Group’3C accompagne vos salariés en reclassement ?

Incrédules lorsque la nouvelle arrive, vos salariés ressentent de la colère, des doutes, de l’incertitude. Ils vont vivre un véritable deuil professionnel au cours duquel ils auront besoin d’être soutenus d’un point de vue psychologique. Ils ont aussi besoin d’être accompagnés dans cette période de transition professionnelle par un interlocuteur de confiance.
Le consultant aura pour rôle d’informer le salarié et de l’aider à faire son deuil de l’entreprise. Il va aussi lui fournir les bonnes informations sur les modalités mises en œuvre pour l’aider à se repositionner. Cette démarche commence avant même la notification du licenciement.
Les deux étapes majeures de cet accompagnement sont les suivantes :

Le Point Information Conseil (PIC) ou Espace Information Conseil

Le point information conseil est un espace d’écoute individualisé et anonyme qui permet à vos salariés de s’informer, de se rassurer et de commencer à réfléchir sur leur repositionnement et leur parcours de carrière. Il se tient habituellement dans les locaux de l’entreprise.

Il permet, dans une totale confidentialité des échanges :

  • D’assurer un suivi individualisé par des rendez-vous sur toute la période d’information ;
  • D’adresser par des ateliers d’information collectifs les questions plus générales que se posent vos salariés sur le plan de sauvegarde de l’emploi et son déroulement ;
  • De commencer le travail de deuil de l’entreprise et de prévenir les risques psychosociaux en leur fournissant des repères sur la façon dont ils vont être accompagnés après leur licenciement ;
  • De prodiguer les premiers conseils sur les orientations que vos salariés envisagent pour leur carrière future.
Group'3C - creation d'entreprise
Group'3C - coaching individuel

L’antenne emploi ou cellule de reclassement

Dans le cadre de reclassements externes, le cabinet Group’3C intervient lors de la mise en place d’une cellule de reclassement pour favoriser le retour à l’emploi rapide des salariés.

Ce travail peut commencer par une analyse faite avec les salariés sur leur parcours professionnel, proche du travail mené en bilan de compétences.

Une étape majeure de l’accompagnement consiste ensuite en la mise en œuvre de solutions concrètes pour retrouver un poste. Les actions mises en place dans cette cellule sont conduites par des consultants experts et comprennent une partie constituée d’accompagnements individuels et des ateliers collectifs.

Cela se traduit notamment par :

  • Un suivi individualisé sur rendez-vous dans nos locaux à Paris ou en province ;
  • Des ateliers de méthodologie de recherche d’emploi : rédaction de CV, profil LinkedIn, pitch de présentation, activation de réseau etc.
  • Des ateliers animés par des professionnels experts communiquant des informations au plus proche du marché : recruteurs, entreprises, jobboards, cabinets de management de transition, psychologues etc.
  • Une préparation individuelle puis en atelier aux entretiens de recrutement ;
  • Un accompagnement spécifique à la création ou à la reprise d’entreprise ;
  • L’accompagnement dans la recherche d’actions de formation en cas de reconversion ;
  • Des engagements clairs de notre part sur le repositionnement de vos salariés.

Notre réseau en province, notre reporting

Nous vous accompagnons avec notre réseau de partenaires dans les grandes villes de France : Bordeaux, Evreux, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Toulouse etc.

Cette démarche nous permet de vous garantir la qualité de la méthodologie employée et du suivi de vos salariés. Elle permet surtout un ancrage local et une bonne connaissance du bassin d’emploi.

Group’3C assure une traçabilité et un reporting auprès de différents interlocuteurs : direction de l’entreprise et partenaires sociaux, pour assurer la validation et le suivi des dispositifs tout au long de notre mission.

Group'3C - Engagement sociétal

Les autres enjeux : les personnes exposées au PSE et souvent oubliées.

Nous accompagnons au-delà du personnel et du processus concerné toutes les catégories de salariés impactés. En effet, en dehors des salariés licenciés de nombreuses personnes sont directement affectées par la situation. La plupart d’entre elles vont subir pendant de nombreux mois les contrecoups de cette restructuration : avant, pendant et après le plan de sauvegarde de l’emploi.
Malheureusement elles seront souvent les oubliées du PSE parce que toute l’attention sera focalisée sur les employés qui sont licenciés et dont on va chercher à assurer le repositionnement. Il s’agit notamment des catégories de personnel suivantes :

Les directeurs

Ils sont informés de cette démarche souvent plusieurs mois avant son annonce officielle. Cette période préalable au plan de sauvegarde de l’emploi sera pour eux très difficile à supporter. Ils devront en effet garder le secret, tout en répondant de façon partielle aux questions de leurs collaborateurs et managers qui sentent que quelque chose va se passer.

Les équipes RH

Elles vont être particulièrement exposées tout au long de la procédure. Elles auront droit aux questions relatives au plan de sauvegarde de l’emploi et seront le réceptacle de toutes les émotions des salariés. Elles vont souvent avoir un rôle à jouer avec lequel elles ne se sentent pas du tout à l’aise pendant toute la restructuration.

Les managers de proximité

Ils ont un positionnement particulièrement délicat lors de ce processus. Ils sont par leur fonction des représentants de la direction qui sont dans l’obligation de soutenir le projet de restructuration, ils doivent en même temps soutenir leurs collaborateurs inquiets, ceci tout en gérant leur propre stress et leur niveau d’énergie.

Notre cabinet peut alors les accompagner dans ce moment difficile par des séances de coaching pour les aider à passer ce moment délicat, ou la mise à disposition de notre cellule d’écoute. De plus, dans tous nos accompagnements nous vous proposons des modules spécifiques, animés par un docteur en psychologie, pour prendre en charge leur stress.

Group'3C - PSE

Notre réseau en province, notre reporting

Nous vous accompagnons avec notre réseau de partenaires dans les grandes villes de France : Bordeaux, Evreux, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Toulouse etc.

Cette démarche nous permet de vous garantir la qualité de la méthodologie employée et du suivi de vos salariés. Elle permet surtout un ancrage local et une bonne connaissance du bassin d’emploi.

Group’3C assure une traçabilité et un reporting auprès de différents interlocuteurs : direction de l’entreprise et partenaires sociaux, pour assurer la validation et le suivi des dispositifs tout au long de notre mission.

Group'3C - Bilan de competence

Les autres expertises de notre cabinet

Group’3C se spécialise dans les situations de transition professionnelle. Nous pouvons vous assister qu’il s’agisse de situations individuelles pour les dirigeants et leurs équipes ou qu’il s’agisse de situations de restructurations de services ou d’entités économiques dans votre société.

Outplacement de dirigeant

L’outplacement de dirigeant est l’opportunité de faire un coaching de stratégie de carrière tout en recherchant son nouvel emploi. Accompagner un cadre dirigeant repose sur une très bonne connaissance des enjeux qu’ils rencontrent auprès des actionnaires et des conseils d’administration.

En travaillant avec un coach expert, le cadre dirigeant redonnera un nouvel élan à sa carrière en s’appuyant sur une méthodologie éprouvée et personnalisée. Qu’il intervienne à la suite d’un licenciement ou d’un projet de réorientation, le recours à un outplacement permet au cadre dirigeant de développer de nouvelles perspectives.

Plan de départ volontaire – PDV

C’est un dispositif qui va permettre une rupture amiable du contrat de travail basée sur le volontariat. Notre objectif consiste à s’assurer qu’ils ne sont pas simplement motivés par l’indemnité de départ proposée, mais qu’ils envisagent un projet professionnel réaliste et pérenne.

Que ce soit pour les salariés concernés intégrés dans le PSE, ou les équipes qui restent, la période est très déstabilisante. Avoir accès à une cellule d’écoute au moment et après le déploiement du plan leur permet d’exprimer leurs difficultés afin de mieux les surmonter.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.