Coach Economie Sociale et Solidaire
Vous êtes dirigeant(e) ou manager d’une structure de l’Economie Sociale et Solidaire, vous adhérez à son projet sociétal et devez le porter auprès du public pour assurer sa pérennité financière et soutenir son organisation.
Vous avez des objectifs de développement qui impliquent des acteurs de statuts différents (administrateurs, salariés, bénévoles) que vous devez coordonner.
Vous représentez une cause riche de sens et avez à cœur de mettre en place des actions qui soient alignées avec ses valeurs.
Être accompagné(e) par un coach vous permet d’adopter une posture porteuse de sens pour développer vos actions, de comprendre les interactions relationnelles complexes de votre écosystème et d’incarner le projet sociétal de votre organisation auprès de ses publics.
Pourquoi recourir à un coach, lorsqu’on dirige une structure de l’ESS ?
Pour réussir votre intégration dans l’écosystème
Rejoindre une nouvelle équipe est toujours un challenge. Travailler avec un coach vous apprendra à décoder plus facilement votre nouvel environnement et à développer les réponses personnelles qui vous permettront de réussir votre intégration.
Pour fidéliser et faire grandir vos partenaires internes
Qu’ils soient salariés ou bénévoles, vos partenaires internes sont au cœur de la réussite de vos actions. Les sujets relatifs à la motivation, à la fidélisation des bénévoles, à la gestion du temps, au management, à la communication ou à la confiance en soi peuvent être travaillés en coaching.
Ces sujets peuvent être abordés sous forme de coaching individuel au bénéfice d’un salarié, en général manager, ce qui permet de l’accompagner en toute confidentialité. Ils peuvent également faire l’objet d’un coaching d’équipe.
Pour développer un leadership porteur de sens
Vous venez d’être nommé dirigeant(e) d’une association, fondation, coopérative. Vous devez appréhender rapidement cette nouvelle fonction et ces nouvelles responsabilités de direction dans l’Economie Sociale et Solidaire. Cela suppose un changement de posture tant vis-à-vis des salariés, que des administrateurs et des bénévoles. Dans ces moments particuliers, vous pouvez vous sentir isolé et parfois démuni. Vous devez pourtant garder le cap pour prendre les bonnes décisions et les porter auprès de vos équipes et du public, en incarnant le sens de ces actions et le projet sociétal de l’organisation.
Parce qu’il vous accompagne et vous aide à adopter plusieurs perspectives, parce qu’il vous amène à penser hors du cadre, le coach vous soutient dans la recherche de solutions et vous aide à travailler sur votre posture, éléments clé du succès.
Un coaching de dirigeant vous permettra de définir les objectifs de votre pratique et parfois d’adapter votre mode de leadership à la nouvelle organisation et de ne pas développer de syndrome de l’imposteur.
L’expertise du Cabinet Group’3C dans le coaching des avocats
Les méthodes d’accompagnement que nous utilisons sont basées sur notre expérience professionnelle au sein des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire, que ce soit dans des activités de direction, d’administration, ou de bénévolat. Cette expérience, doublée de notre connaissance des problématiques des managers et des dirigeants d’entreprise nous permet de comprendre pleinement les sujets et interrogations de nos clients.
Comment se passe la session de coaching de dirigeant(e) de l’ESS ?
Une fois les objectifs identifiés et définis, le coaching aide à réfléchir à des solutions pour atteindre cet objectif et pose des questions pour faire avancer la réflexion et finalement, mettre en œuvre un plan d’action.
Un coaching dure en moyenne de 6 à 12 mois. Cette durée permet au coaché de s’approprier pleinement la démarche et d’ancrer le processus de changement de façon pérenne.
Les entretiens ont lieu entre 1 à 2 fois par mois, en fonction du cycle de l’accompagnement, du degré de difficulté rencontré, et des disponibilités de l’avocat. Leur durée varie mais dépasse rarement 1h30.
Quelles sont les méthodes d’accompagnement de Group’3C ?
Tous les coachs du Group’3C sont certifiés. Ils possèdent de solides notions de psychologie et comprennent vos problématiques. Ils n’agissent pas en qualité de conseil mais ont pour objectif de maîtriser le processus d’accompagnement jusqu’à l’objectif fixé, pour en garantir la progression.
Ils s’appuient pour cela sur leur expérience et peuvent avoir recours à différents outils comme :
– Les pratiques narratives,
– L’analyse transactionnelle,
– La psychologie positive,
– La Programmation Neurolinguistique (PNL),
– Les questionnaires de personnalité, etc.
L’accompagnement s’organise de la façon suivante : lors des premières discussions avec son coach, le dirigeant(e) identifie un ou plusieurs objectifs à atteindre.
Ensuite, les phases d’un coaching suivent plusieurs étapes :
- Prise de conscience du fonctionnement du coaché et de ses zones d’amélioration ;
- Echanges autour des solutions envisagées ;
- Mise en œuvre et ancrage des nouvelles pratiques.