Voici les facteurs essentiels que vous devez prendre en considération, les questions que vous devez vous poser et les étapes clés que vous devez suivre pour effectuer une reconversion professionnelle qui corresponde à vos intérêts, vos désirs et vos aspirations.
Comment bien effectuer sa reconversion professionnelle ?
À tout moment de votre vie professionnelle, vous pouvez ressentir le besoin de redynamiser votre carrière par une formation, un évolution, ou un nouvel emploi dans une nouvelle entreprise. Ce sentiment d’inconfort peut rapidement se transformer en une déconnexion et un manque d’engagement.
Il convient alors d’envisager un changement de carrière avant que votre entreprise ne perçoive votre manque de motivation et que votre activité professionnelle en soit affectée. Vers quel emploi ou métier ? Avec quelles connaissances ? Avec quelles formations ? Pour quel avenir professionnel ?
Votre réorientation ne s’improvise pas, un accompagnement par les coachs consultants du Group’3C vous aidera à cibler vos motivations, vos compétences, vos besoins de formation et à choisir votre futur métier pour une nouvelle expérience professionnelle épanouie.
Réorientation professionnelle, se poser les bonnes questions
Il est indispensable de s’interroger avant d’imaginer votre futur travail ou la poursuite de votre parcours. Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment pour votre vie professionnelle avant toute initiative de reconversion ou d’identification de formations.
Quelle est la prochaine étape de mon parcours professionnel ?
Pour déterminer la prochaine étape de votre carrière, vous devez identifier les compétences à valoriser, à acquérir par formation, les secteurs et entreprises, le salaire et horaires de travail, sources d’engagement et de motivation.
Quels sont mes points forts à employer lors de ma réorientation ?
Portez un regard franc sur vos compétences clés. Identifiez emplois, métiers, secteurs et entreprises où vous pouvez les mettre à profit. Analysez quels éléments de votre emploi actuel vous souhaitez conserver, quels éléments dans votre parcours jusqu’ici vous souhaitez éviter à l’avenir.
Quel serait mon cadre professionnel idéal ?
Imaginez l’environnement où vous vous épanouirez professionnellement : quels sont les types de personnes qui vous entourent et avec quelles compétences ; quels secteurs économiques, quelles entreprises, quel mode de management et quels métiers vous attirent.
Quelles compétences pour votre nouvel emploi ?
Effectuez des formations, formalisez quelques compétences ou entamez un travail de longue haleine afin de réorienter votre parcours professionnel. Sachez qu’il est possible de démarrer une formation pour devenir médecin quand on a la trentaine.
Préparer sa réorientation professionnelle
En 2021, lors d’une étude de Cadremploi sur la reconversion professionnelle (2021), Il a été relevé que 83% des cadres interrogés sur leur métier ont répondu « oui » à la question « Avez-vous déjà envisagé une reconversion professionnelle ? » :
- 14% avaient effectué une reconversion ;
- 20% étaient en reconversion ;
- 40% en recherche d’informations ;
- Et 26% n’avaient pas concrétisé leur projet.
Quels que soient votre réalité professionnelle actuel, il est indispensable de préparer soigneusement votre reconversion. Certaines étapes à franchir vous guideront vers un métier ou un emploi qui répondra à vos aspirations.
1) Réaliser des tests de réorientation professionnelle
Piloter efficacement votre parcours professionnel et commencer votre réorientation en creusant votre personnalité. Vous trouverez sur notre site qui vous permettront une première approche.
La réalisation de ces tests, qui doivent toujours faire l’objet d’un débriefing par un coach, vous aidera à comprendre certains aspects de votre personnalité, à révéler des qualités encore inexploitées à renforcer, à identifier vos points forts et à établir des liens avec les emplois, métiers ou entreprises qui vous correspondent le mieux. En voici quelques-uns :
Test de personnalité
Le MBTI à longuement été utilisé pour la réorientation professionnelles. Son analyse approfondie met en évidence les principales tendances de vos interactions, la façon dont vous réagissez dans différentes situations lors de votre travail en entreprise et vos motivations.
Test de centres d’intérêt
Le test de Holland est une théorie sur la carrière et le choix professionnel basée sur les types psychologiques. Il identifie six types de personnalité dans le domaine du travail qui sont liés aux intérêts professionnels.
Profil de comportement
Ce test identifie vos forces en matière de comportement et de communication et le type d’environnement organisationnel dans lequel vous vous épanouissez. Vous pouvez ainsi déterminer le type d’emploi, voire entreprise à choisir pour votre reconversion et gérer votre plan de carrière.
Test de valeurs
Le test de Barrett (PVA) révèle les valeurs qui vous sont chères et vous servent de guide de conduite. Vos valeurs sont étroitement liées à vos motivations, qui sont elles-mêmes des éléments qui vous dynamisent et vous guident dans vos pratiques professionnelles.
Ces tests et d’autres disponibles sur le site du Group’3C, vous aideront à comprendre votre fonctionnement interne, à faire les bons choix, à identifier des formations, vous permettront une meilleure réorientation professionnelle et une meilleure gestion de votre parcours professionnel.
2) Réaliser un bilan de compétences
Réaliser un bilan de compétences avec un consultant du Group’3C est un processus qui se déroule selon 2 formules de 15 ou 24 heures et comporte 3 étapes :
- Analyse de votre profil personnel et exploration de vos doutes et possibilités,
- Analyse et valorisation de votre évolution professionnel y compris de vos formations,
- Définition d’un projet personnel, d’objectifs et d’un plan d’action (développement des savoir-faire, formations…)
Le bilan de compétences vous permet d’être accompagné et challengé sur les motivations, les valeurs, les capacités, la comportement et les moteurs de votre activité professionnelle pour identifier des pistes de réorientation, d’éventuelles formations ainsi que des entreprises à cibler pour trouver un emploi ou métier dans lequel vous pourrez vous épanouir toute en cohérence avec les besoins du marché du travail.
3) Suivre une formation professionnelle
Au centre de votre carrière, la question de la formation est essentielle pour mener à bien votre reconversion. Vous devez déterminer les nouvelles compétences à développer, que vous utiliserez en entreprise et les domaines à perfectionner. Vous aurez le choix entre de nombreuses formations, à distance ou en face à face, pour un coût à déterminer en fonction de votre budget personnel ou de votre CPF. Vous aurez le choix entre de nombreuses formations, à distance ou en face à face, pour un coût à déterminer en fonction de votre budget personnel ou de votre CPF. Group’3c, a développé des formations sur le management ou la communication, sur la création d’entreprise…
4) Se faire accompagner par un coach
Les coachs du Group’3C sont des experts en transition de carrière. Que ce soit dans le secteur privé ou public, être accompagné par un coach spécialisé est un moyen sûr de se donner les meilleures chances d’identifier les entreprises à cibler, de trouver l’emploi que l’on souhaite et les formations pour y parvenir.
Votre coach vous aidera à envisager de nouvelles possibilités, à surmonter les blocages qui vous empêchent d’avancer vers votre nouvelle vie professionnelle et vous aidera à vous valoriser de la manière la plus convaincante pour influer sur votre parcours professionnel et obtenir votre nouvel emploi.
Quels sont les secteurs et métiers qui recrutent le plus ?
Rechercher les entreprises dans les secteurs qui ont le plus grand besoin de recrutement vous aidera à déterminer la voie à suivre pour construire votre nouvelle activité professionnelle. Voici les secteurs qui recruteront activement d’ici 2030 :
- Santé ;
- Juridique, comptabilité, gestion ;
- Ingénierie de contrôle et analyse techniques ;
- Construction ;
- Services administratifs et de soutien ;
- Activités informatiques et services d’information ;
- Médico-social et action sociale ;
- Activités de services ;
- Recherche et développement ;
- Hébergement et restauration ;
- Arts, spectacles et activités récréatives.
De même, la recherche des métiers qui connaissent une croissance vous permettra de vous concentrer sur les entreprises qui recrutent. Voici les métiers qui rechercheront des talents d’ici 2030:
- Ingénieurs en informatique ;
- Infirmiers, sage-femmes ;
- Aides-soignants ;
- Cadres commerciaux et technico-commerciaux ;
- Aides à domicile ;
- Ouvriers qualifiés ou peu qualifiés de manutention ;
- Cadres de service administratifs, comptables et financiers ;
- Ingénieurs et cadres techniques de l’industrie ;
- Cadres du bâtiment et des travaux publiques
Source : Publication sur les métiers en 2030 par Dares (2022)
Comment bien choisir son métier pour sa vie professionnelle ?
La COVID 19, période de changements et de réflexion sur les orientations professionnelles, a suscité l’envie de formation et de changement d’emploi. Que vous recherchiez des opportunités liées à vos compétences, un meilleur salaire, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et familiale, que vous pensiez avoir fait le tour de votre métier ou que vous souhaitiez entamer une formation, vos intérêts ont évolué, vos compétences se sont affinées, vos formations vous ont influencé, vous êtes plus conscient de la vie en entreprise et cela vous ouvre un immense champ de possibilités.
Que vous désirez un nouvel emploi mettant à profit vos compétences dans votre entreprise actuelle ou un poste dans une nouvelle entreprise, que vous désirez changer de métier, que vous désirez changer de branche professionnel et obtenir un emploi dans un secteur en expansion ou encore, que vous désirez créer votre entreprise ou devenir indépendant, les coachs consultants Group’3C sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle.
FAQ
Lorsque vous avez un emploi à plein temps, il est indispensable de déterminez le temps que vous pouvez consacrer à votre accompagnement. Soyez vigilant également, quant aux types de formation qu’il est possible de suivre tout en exerçant votre activité actuelle. Pensez à votre CPF qui, sous certaines conditions, offre la possibilité de se reconvertir pendant le temps de travail. Au moment de faire votre reconversion, envisagez une rupture conventionnelle – qui vous permettra de bénéficier des allocations de chômage pendant 2 ans (utile si vous envisagez de créer votre propre entreprise), ou une démission pour reconversion (permettant de bénéficier des allocations de chômage selon certaines conditions).
40 ans peut être le moment idéal pour envisager une repositionnement professionnelle. Il y a de fortes chances que votre carrière vous ait permis d’acquérir une grande expérience qui peut profiter à d’autres entreprises, à d’autres professions ou même vous donner les moyens d’être votre propre patron. Faites le point sur vos compétences, déterminez vos passions, consultez les secteurs en forte croissance et déterminez le type de formation nécessaire afin de réussir votre reconversion.
Se lancer dans une nouvelle carrière après 50 ans peut sembler compliqué, surtout si vous n’avez pas de diplôme. Cependant, il existe un certain nombre de professions auxquelles il est possible d’accéder sans que le manque de qualifications soit un obstacle : pensez à la vente, les services aux personnes, les transports ou à la restauration. De plus, en suivant une formation courte, votre CPF peut vous ouvrir la porte à une formation cértifiante qui peut déboucher sur des métiers en plein essor – travail social, aide à la personne, secrétariat médical, travail manuel ou agroalimentaire, pour n’en citer que quelques-uns.
Si vous rêvez d’un métier sans stress, sachez que la notion de travail stressant peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Souhaitez-vous des horaires plus courts, des horaires de nuit, un emploi où vous n’avez pas besoin de ramener vos tâches à la maison ? Avez-vous besoin d’être à l’extérieur ou dans un environnement calme ? Vous rêvez de diriger votre propre entreprise ? Ce n’est qu’en mettant en cohérence vos passions, vos compétences et en déterminant ce qui a du sens pour vous que vous trouverez cet environnement sans stress.