Ressentir du stress au travail est normal. Cependant, il s’agit d’éviter qu’il vous envahisse et qu’il interfère avec votre productivité et votre vie personnelle, c’est pourquoi il est indispensable d’apprendre à le gérer. Il est impossible de contrôler tout son environnement de travail par conséquent il convient de se concentrer sur vous pour développer vos propres stratégies d’adaptation face à un événement stressant.

Le stress au travail est-il néfaste pour votre santé ? Voici les signaux à surveiller et quelques méthodes qui peuvent vous aider à mieux le gérer

Contactez nous

Quel est le lien entre le stress et le travail ?

Nous mettons tous le terme de stress sur un ressenti désagréable, mais quelle est sa véritable définition ?

L’Organisation Mondiale de la Santé définit le stress lié au travail comme « l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face ».

Elle dénote que 60% des femmes et 38% des hommes sont stressés dans la vie quotidienne et au travail car ils perçoivent leurs ressources comme insuffisantes face à l’avènement d’une situation menaçante.

Par exemple, un salarié peut se sentir incapable de mener une réunion si c’est une situation à laquelle il n’a jamais eu affaire et s’il pense ne pas avoir les compétences nécessaires pour la mener à bien. Par ailleurs, face à des contextes stressants similaires, chaque individu réagit différemment. Le stress au travail peut alors impacter l’efficacité et la productivité des individus mais aussi leur relation interindividuelle.

Lire aussi : Confiance en soi : Apprenez à ne pas vous laisser déstabiliser

Quelles peuvent être les causes du stress au travail ?

Le sondage OpinionWay, indique que la vie professionnelle (36%) est une des principales causes du stress. En effet, le stress au travail est prédominant il touche d’après l’INRS quatre salariés sur dix. Ce dernier entraîne alors des répercussions sur le comportement (40%), le sommeil (54%) ainsi que sur la vie de famille (26%). Les causes du stress au travail sont diverses :

L’organisation et les processus du travail

L’organisation et les processus du travail peuvent causer du stress. Il s’agit de l’aménagement du temps de travail (les horaires, le manque de contrôle sur la répartition et la planification des tâches et la pression du temps) ainsi que le manque d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, l’insécurité de l’emploi ou encore l’incompatibilité des exigences.

Les tâches et le contenu du travail

La tâche ou le contenu du travail comme la charge de travail, les délais imposés, le manque d’autonomie, ou la monotonie sont aussi vecteurs de stress.

Les conditions de l’environnement de travail

Les causes trouvent également leur origine dans les conditions de l’environnement de travail comme les nuisances physiques (chaleur, bruit…) ou encore le manque d’espace, ainsi que l’éclairage inadapté…

Lire aussi : Améliorer les conditions de travail des salariés

Les relations au travail

Les relations au travail à savoir la qualité des relations avec la hiérarchie ou les pairs, le manque de clarté des objectifs énoncés, le manque de communication et de coopération entre collègues, le manque de reconnaissance et le style de leadership sont sources de stress.

Les facteurs externes

Les causes peuvent être aussi d’ordre externes c’est-à-dire non liées au travail mais plutôt à la vie personnelle du travailleur qui a un impact sur son comportement au travail.

Comment reconnaître les symptômes du stress

Le stress se manifeste par le biais de multiples symptômes comme :

  • L’augmentation de la fréquence cardiaque ;
  • L’agitation
  • La difficulté à se concentrer ;
  • La sudation corporelle ;
  • L’hypervigilance ;
  • La perte de moyens ou encore les troubles digestifs etc.

Cependant, ces symptômes ne perdurent pas dans le temps et disparaissent quand l’événement dit stressant s’achève. Par exemple, lors d’une présentation orale, il est possible que votre cœur batte plus vite, que vos mains deviennent moites et que votre diction soit hésitante : c’est la réaction de votre corps face à la situation stressante. Une fois la présentation terminée, tous ces symptômes disparaissent petit à petit

Conseils et méthodes pour apprendre à gérer son stress

La liste de conseils et méthodes n’est pas exhaustive et peut ne pas correspondre à tout le monde. Il s’agit de retenir ce qui vous semble le plus judicieux et adapté à votre situation professionnelle pour vous permettre d’apprendre à développer vos propres techniques.

Avoir une bonne hygiène de vie, bien dormir, pratiquer un sport et faire des pauses sont des conseils pratiques connus de tous et toutes pour limiter le stress. Nous vous présentons des conseils et méthodes pour apprendre à comprendre vos réactions et à contrôler le stress à la source

Recourir au soutien social

S’entourer de vos proches permet d’atténuer les effets du stress. En effet, discuter avec vos collègues s’ils sont ouverts à celle-ci peut être une bonne méthode pour diminuer l’impact du stress. Il se peut qu’ils soient stressés pour les mêmes raisons que vous. En parler ensemble peut alors vous réunir pour trouver des solutions collectives.

Votre entourage est plein de ressources. En effet, il peut vous rassurer ou vous réconforter, vous prodiguer des conseils vis-à-vis de votre situation mais aussi vous rassurer sur votre valeur et vos capacités et au besoin vous fournir une aide matérielle. Il est important de ne pas s’isoler car vous serez plus vulnérable au stress.

Adopter les stratégies de « coping »

Les stratégies de coping (= to cope : faire face à) sont l’ensemble des efforts déployés pour gérer des exigences spécifiques qui sont évaluées par l’individu comme consommant ou excédant ses ressources. (Lazarus, Folkman, 1984) Il existe trois types de stratégies de coping.

Le coping centré sur la résolution du problème qui vise à réduire le stress en éliminant son origine, le coping centré sur l’émotion pour réguler les tensions émotionnelles et le coping centré sur le soutien social. Ces stratégies sont efficaces si elles permettent à la personne de maîtriser la situation ou diminuer l’impact du stress sur son organisme.

Nous utilisons toutes et tous ces stratégies mais il s’agit d’apprendre à se servir de celles qui sont les plus efficaces dans un contexte donné

 

Modèle transactionnel de Lazarus-et-Folkman de 1984

Schéma des stratégies de coping

Stratégie de coping centré sur le problème

La stratégie de coping centré sur le problème prédomine quand l’individu peut agir directement sur la situation.

Éliminer le problème : Cette stratégie vise à résoudre le problème à la source pour réduire ou supprimer l’élément stressant. Par exemple, si vous êtes en conflit avec un collègue en utilisant la stratégie de l’élimination pour le confronter, vous pouvez régler directement le problème.

Modifier la situation : Pour modifier une situation contrôlée, vous pouvez augmenter vos ressources et capacités en recherchant de l’information pertinente et en développant vos compétences.

Par exemple, vous devez réaliser un rapport sur un sujet qui vous est inconnu, cette situation vous stresse car vous doutez de vos compétences pour le réaliser. En adoptant la modification c’est-à-dire en rassemblant des informations, en planifiant vos tâches et en organisant votre temps vous serez capable de présenter ce sujet qui vous était inconnu.

Anticiper l’évènement : Vous pouvez également anticiper le contexte stressant en communiquant, en analysant ainsi qu’en persévérant pour éviter de vous sentir dépassé.

Par exemple, vous devez réaliser une présentation devant vos collaborateurs, cela vous stresse car vous craignez de vous emmêler les pinceaux en public. En adoptant l’anticipation c’est-à-dire en visualisant le moment, en pratiquant devant un miroir pour se familiariser avec le contenu mais aussi pour gérer sa diction, vous serez plus apte à vous exprimer devant votre oratoire.

Stratégie de coping centré sur l’émotion

Si la situation vectrice de stress ne peut être contrôlée, l’individu utilise des stratégies centrées sur l’émotion. Vous pouvez alors recourir pour commencer aux techniques de respirations pour vous apaiser.

Modifier sa perception : Modifier les connaissances et les pensées que vous avez de la situation permet d’appréhender votre position sous un autre angle et de rendre le contexte plus supportable.

Par exemple, vous vous sentez sous pression à cause de votre manager. En changeant votre perception et en vous décentrant vous pouvez vous rendre compte qu’il est lui aussi sous pression par la hiérarchie.

Apprendre à lâcher prise et relativiser : Apprendre à accepter les limites de ses capacités ainsi que celles d’autrui est important pour prendre du recul et relativiser. Se concentrer sur le positif, dédramatiser ses conséquences et cesser de vouloir modifier une situation que l’on ne peut pas changer circonscrit les effets du stress.

Par exemple, un incident technique impactant tout votre lieu de travail survient, le logiciel que vous utilisiez habituellement ne fonctionne plus. La direction a contacté le service technique mais ce dernier ne pourra se déplacer que dans une semaine. Vous devez donc travailler sans cet outil. Cette situation vous stresse car vous n’avez pas le contrôle et vous ne pouvez qu’attendre que cela se résorbe. En composant avec la réalité en d’autres termes en relativisant et en vous posant ces questions : quel est l’impact réel de cette situation sur ma vie ? Ce stress m’impacte-t-il à court terme ou à long terme ? Vous serez apte à lâcher prise plus rapidement.

Cet inventaire a donc pour but que vous appreniez à utiliser ces stratégies le plus efficacement possible afin de maîtriser au mieux votre stress.

Lire aussi : Bonheur au travail

Comment prévenir le stress au travail ? 

 Si le stress vous submerge et si vous n’arrive pas à y remédier, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un psychologue. Une fois les facteurs de stress identifiés par votre entreprise des mesures de prévention sont à mettre en place par votre employeur car il doit assurer santé physique, mentale et sécurité pour supprimer ou minimiser ces facteurs sur votre lieu de travail en agissant sur les causes plutôt que sur les symptômes.

Travail et stress sur le long terme : quelles conséquences

L’accord national interprofessionnel indique que « l’individu est capable de gérer la pression à court terme, mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses » (p. 2). En effet, le stress s’il est prolongé dans le temps et extrême peut devenir chronique. Il convient alors d’être suivi par un professionnel de la santé pour éviter de développer certains troubles (maladies digestives et cardio-vasculaires, hypertension artérielle, addiction, burnout, dépression…)

Le stress ponctuel qui est le stress lié à un événement particulier entraîne également des conséquences sur la santé bien que moindres par rapport au stress chronique. Celles-ci durent de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines. Elles peuvent être physiologiques : apparition de trouble du sommeil, de l’appétit, troubles musculosquelettiques, baisse de la libido ; mais aussi psychiques : anxiété, retrait social, fatigue cognitive, altération de la mémoire, nervosité, irritabilité…

Sources externes :

 

 Article écrit par Nour Ibrahimi – Future psychologue du travail engagée