Vous souhaitez prendre du recul sur vos pratiques professionnelles et apprendre à manager autrement votre équipe ? Vous venez de changer de fonction et vous vous sentez mal à l’aise et avez peur de ne pas atteindre vos objectifs ? Vous vous posez des questions sur la suite à donner à votre carrière ?

C’est le moment de vous faire accompagner par un coach professionnel.

Le choix du coach est essentiel à la réussite de l’accompagnement. Pour le trouver, les personnes demandent soit à leur DRH, soit à leur réseau professionnel ou privé. La recommandation est très répandue, comme pour les consultants ou les thérapeutes. La présence médiatique, la lecture d’un livre ou d’un article, le visionnage d’une vidéo sont aussi de très bonnes façons de faire son premier tri. Enfin, les Fédérations (SFCoach , ICF , EMCC ) présentent des profils de coachs.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est un parcours d’accompagnement de plusieurs séances (généralement de 10 à 12 heures), où vous êtes accompagné par un professionnel, en vue d’atteindre un objectif dans le champ de votre métier. Cet objectif peut vous concerner vous ; par exemple la gestion du stress, ou la confiance en soi. Il peut aussi concerner votre équipe : motivation au travail, conflits, gestion de personnalités difficiles.

D’abord, il établit un diagnostic de votre situation, en fonction des informations que vous lui donnez. Sa première compétence est de savoir écouter, finement, afin de comprendre vos vrais enjeux. Votre relation se tissera au fur et à mesure et vous permettra de prendre conscience de ce qui va bien ou ne va pas, de faire des choix et de vous fixer des objectifs, en vous donnant les moyens de les réaliser.

Par des techniques d’écoute active, de projection, de tests, le coach vous accompagne pour prendre vos décisions professionnelles. Il est là aussi pour attirer votre attention, sur les risques que vous courez, et vous incite à vous appuyer sur vos compétences, qui sont de vrais points d’appui. La bienveillance est d’ailleurs la première qualité dont il doit faire preuve

Pourquoi se faire accompagner professionnellement ?

Le coach doit toujours être de votre côté. Si parfois, il peut lui arriver de vous confronter, c’est pour que vous preniez conscience d’un risque, ou d’une opportunité, pour que vous choisissiez entre plusieurs possibilités. En sécurité, votre coach professionnel vous accompagnera pour :

  • Amorcer les changements que vous avez choisis ;
  • Voir vos « angles morts » ;
  • Faire un point sur l’ensemble de votre situation avant de prendre des décisions ;
  • Oser aller au-delà de vos zones de confort ;
  • Amorcer la prochaine étape de votre évolution professionnelle ;
  • Faire un travail sur vous que vous ne pourriez pas faire seul, ou en tous cas pas en quelques heures

Quels sont les avantages de cet accompagnement ?

Suivre un accompagnement professionnel avec un bon coach a un premier avantage dont découlent tous les autres : Vous n’êtes pas seul(e) face à vos questions et à vos choix. Un professionnel va vous aider à prendre du recul et analyser ce qui est en jeu, dans votre entreprise, dans votre métier, concernant vos compétences…;

Il  saura vous mettre en sécurité, car le contenu de vos entretiens restera confidentiel. Cela vous permettra de faire un travail personnel en profondeur pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés et accéder à plus d’épanouissement professionnel

Qui sont les coachs professionnels ?

Les coachs professionnels sont des personnes qui ont le plus souvent été en charge de responsabilité dans leur métier, qui décident d’opter vers le coaching, pour donner plus de place à leur fibre empathique. Cette réorientation se situe souvent en milieu, ou en fin de carrière. Pour devenir coach, le professionnel doit se former au coaching , et travailler sur lui en suivant une thérapie.

Il est indispensable que le coach reste neutre par rapport aux choix de son client. C’est-à-dire qu’il ne cherche pas à l’influencer, en fonction de ses propres préférences. Mais, il est normal qu’il attire son attention sur certains risques d’erreurs, ou certaines possibilités non vues par le coaché.

Quels sont les critères pour bien choisir son accompagnant ?

Pour bien choisir votre coach, rencontrez-le physiquement ou en visio et posez-vous certaines questions. Certaines sont essentielles, d’autres sont plus secondaires.

1) Les questions essentielles à se poser

Comment vous sentez-vous avec ce coach: écouté et confiant ?

Lui parlez-vous facilement ? Répond-il à vos questions ?

Est-il transparent sur sa formation ? Son parcours professionnel ? Ses méthodes ? L’entreprise pour laquelle il travaille ? Son expérience de coach ? Ses tarifs

2) Les questions secondaires d’ordre pratique

Le lieu du coaching et les horaires vous conviennent-ils ?

Connaît-il votre métier ? Votre entreprise ? Votre secteur d’activité ?

S’il vous est recommandé, quelle relation avez-vous avec la personne qui vous le recommande ?

Connaissez-vous ses techniques ? Sa formation au coaching ?

Est-il adhérent à une Fédération ?

3) La question ultime :avez-vous envie de commencer bientôt ?

Non, pas forcément, car choisir un coach uniquement sur des critères objectifs vous fait courir le risque de vous tromper. C’est vraiment la qualité du lien qui est déterminante.

C’est dans l’alliance que vous établirez que le processus d’accompagnement portera ses fruits. Quand on a rencontré la bonne personne, on le sait, et c’est perdre son temps et son énergie que de chercher à la comparer à d’autres.

Quels sont les organismes de coaching ?

Le marché du coaching s’est beaucoup développé depuis 10 ans et il est parfois difficile de faire son choix. Il y a cependant trois types de structures qui proposent du coaching :

Grosses structures

Les gros cabinets de conseil se sont tous ouverts aux méthodes du coaching pour répondre à la demande de leurs entreprises clientes. Mais le coaching y est parfois une petite part de leur activité, à laquelle ils consacrent peu de moyens.

Leurs modes de fonctionnement internes peuvent aussi mal s’accorder avec la pratique du coaching : recherche de la rentabilité, procédures très standardisées, turn-over important. Donc, il faudra être particulièrement vigilant à la qualité du coach lui-même.

 Petites et moyennes structures

Les petits et moyens cabinets de coaching, qui comptent entre 5 et 20 coachs. Certains font aussi de la formation, ou de la facilitation collective. Ils sont moins visibles, cependant la plupart sont présents sur internet et les réseaux sociaux.

La question à se poser est la suivante : s’agit-il de vraies équipes, qui travaillent ensemble, ou s’agit-il d’un réseau de coachs qui ont mis en commun leur communication, leurs locaux… mais interagissent peu ensemble ?

 Coachs indépendant

Les coachs indépendants, qui sont parfois affiliés à une fédération ou à une plateforme. Ils peuvent être très spécialisés sur un domaine, ou bien multi-disciplinaires.  Même s’il se présente comme travaillant seul, le coach appartient en général à un réseau, plus ou moins formel, qu’il pourra solliciter le cas échéant. Cela peut être intéressant d’en savoir un peu plus à ce sujet.