Comment oser affirmer « 2022 on ne lâche rien ! » dans un contexte d’incertitude et d’épuisement généralisé ? Et s’il était possible, en lâchant sur quelques points, finalement mineurs, de ne rien lâcher sur l’essentiel pour soi ?

En 2022 nous entrons en France dans la 3ème année Covid, et nous ne voyons toujours pas la lumière annonçant le bout du tunnel. L’organisation du travail, nos vies personnelles, nos relations aux autres, ont été profondément impactées, voire transformées. Des évolutions plus ou moins durables sont en cours. Beaucoup s’interrogent sur leurs envies, leurs motivations, voire le sens de leur vie. Incertitude, changements permanents, montagnes russes entre espoirs de sortie de crise et menace de confinement ou d’arrêt d’activité, sont psychologiquement et physiquement usants.

Pour autant, nous devons continuer à nous lever le matin, atteindre les objectifs fixés, gérer des injonctions parfois contradictoires. Où trouver la force ? Comment ne pas céder à la tentation de tout lâcher ?

Et si la réponse était dans l’apparente contradiction

« Lâcher  un peu  pour ne rien lâcher » ?

Imaginez, vous êtes en train de conduire une voiture. Vous êtes en 5ème vitesse, vous montez une côte. Votre voiture donne progressivement des signes de faiblesse, devient poussive. Vous avez le choix entre 2 options. Vous appuyez à fond sur l’accélérateur : soit la voiture passe la côte et reprend ensuite de la vitesse ; soit la voiture ralentit de plus en plus, voire cale. 2ème option : vous rétrogradez, parfois de plusieurs vitesses selon le besoin : vous mettez un peu plus de temps mais vous passez la côte et vous reprenez de la vitesse ensuite.

La 1ère option, c’est le risque du burn-out. La 2ème option, c’est s’accorder du temps de récupération pour tenir dans la durée.

Lâcher un peu, oui, mais que lâcher ? Tout est important !

La réponse à cette question est évidemment très personnelle. Tout dépend de la situation et de son caractère. Des défauts de nos qualités qui finalement nous bloquent dans certaines circonstances ! Nous proposons ici quelques pistes à investiguer, à vous de choisir et compléter :

  • Lâcher un peu son travail pour s’accorder du temps personnel: garder des espaces pour vous faire plaisir vous permettra de reprendre des forces pour être plus efficace ensuite ;
  • S’accorder plus de temps sur certains projets, pour détendre la pression, pour soi-même et pour ses équipes car, finalement, l’urgence n’est pas telle qu’imaginée ;
  • Reprioriser certains projets les uns par rapport aux autres: le bon vieux diagramme de Gantt vous aidera à visualiser ce qui est tenable et ce qui ne l’est pas !
  • Oser demander de l’aide: vous verrez que vos collègues/ amis/ famille, seront, la plupart du temps, ravis de vous rendre service, de même que vous le faites quand ils en ont besoin ;
  • Oser déléguer: faites confiance à votre entourage : en cadrant bien votre demande, vous serez positivement surpris par leur capacité d’initiative ;
  • Apprendre à lâcher sur le perfectionnisme: accepter de ne pas être parfait du 1er coup et de se situer dans une démarche d’apprentissage et de progression ;
  • Savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire: identifier ce qui est vraiment important pour soi, de ce qui peut être lâché sans grande conséquence ou repoussé dans le temps.

Lâcher, oui, mais comment ?

Prendre du recul pour clarifier, trier, prioriser, s’organiser, peut être difficile à faire seul. C’est tout l’intérêt d’un coach. Demandez aux personnes de votre entourage qui sont/ ont été accompagnées, elles sont les mieux à même de vous en expliquer les bienfaits.

Nous partageons ici quelques réactions de personnes que nous avons récemment accompagnées : « Ce bilan de compétences est vraiment une belle aventure ! ». « Ce bilan m’a permis de voir que je suis à la bonne place dans mon travail, de gagner confiance en moi, d’assumer mes ambitions, de savoir, par le regard des autres dans l’exercice du 360, que j’ai les capacités à exercer des responsabilités plus importantes. » « Cet outplacement est une chance pour moi. Vous m’avez permis de voir toutes les erreurs que j’ai commises dans mes précédentes recherches d’emploi. J’ai maintenant retrouvé un poste qui me convient, et je suis déjà en train de préparer mon évolution suivante, celle où je pourrai m’épanouir pleinement. »

 

Et si en 2022 vous décidiez de lâcher les urgences (ou pseudo urgences) pour clarifier l’essentiel pour vous ? Pour ne pas lâcher l’essentiel !

Belle année de découverte de vous-même et de vos potentiels !