Consacrer du temps et de l’argent à du coaching professionnel, vous n’y pensez pas ! Dans une situation d’incertitude, les entreprises resserrent les budgets. Priorité aux urgences et aux tâches immédiatement productives !

Et pourtant, si faire appel à un coach professionnel était pourtant la meilleure idée pour avoir des équipes sereines et efficaces face au changement ? Des équipes motivées malgré un contexte de grosse fatigue

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Reprenons la définition du métier de coach professionnel telle que la donne le Centre International du Coach dans son dossier d’homologation au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

« Le métier de coach professionnel individuel, d’équipe et d’organisation consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans l’atteinte d’objectifs précis en mettant en œuvre des processus d’accompagnement dans le respect de règles déontologiques.

A la différence d’un consultant dont le rôle est de conseiller, et d’un formateur, dont le rôle est de transmettre des connaissances, l’intervention d’un coach va permettre à son client de trouver ses propres solutions pour atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixés.

Le coaching professionnel met en œuvre des techniques spécifiques d’écoute, de questionnement, de communication et de recadrage, dont la finalité est de favoriser des prises de conscience, de permettre des apprentissages, de faire des choix autonomes et de mettre en action les décisions prises. Ce rôle de partenaire requiert que le coach soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client, sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. »

Quels sont les objectifs d’un coaching professionnel ?

Le coaching est un espace de confiance, de sécurité, de respiration, de libération, avec un professionnel spécialement formé. Il permet de se poser, de réfléchir différemment pour faire du tri dans ses interrogations, par exemple grâce au processus de questionnement de l’analyse transactionnelle. Il aide à trouver ses propres solutions pour relever ses défis personnels dans une optique professionnelle, à monter en compétences et en autonomie.

La pratique du coaching professionnel s’appuie sur des connaissances théoriques, sur des travaux scientifiques, qui nous donnent des clés de lecture sur les phénomènes que vivent les coachés et leurs organisations.

Par exemple, les travaux de Frédéric HUDSON sur la roue du changement nous éclairent sur les cycles, individuels et collectifs, d’énergie. Il s’appuie sur l’image des 4 saisons pour expliquer ces cycles. En quelques mots : l’été est la période de la pleine réussite ; l’automne la saison où apparaissent les doutes ; l’hiver celle où l’on a besoin de calme, repos, douceur et chaleur, pour préparer tranquillement ses décisions, ses évolutions, qui se feront jour au printemps.

Clairement, nous sommes collectivement dans l’hiver. Notre rythme est ralenti, et nous avons besoin de préserver nos forces. Parce qu’un jour viendra le printemps, la saison du renouveau !

Cet outil de diagnostic est utile aussi bien pour le coaché que pour le coach. Il permet à la personne accompagnée de comprendre et de verbaliser tant son propre état d’esprit que celui de l’environnement dans lequel elle évolue. Et le coach peut ainsi adapter le rythme des séances de coaching aux besoins de son client. Cette faculté d’écoute et d’adaptation est un élément clé de la relation de confiance qui existe entre les deux.

Comment bien choisir son coach professionnel ?

Choisissez un coach ayant une certification professionnelle à ce métier. Un coach dont les pratiques de coaching professionnel sont avérées par ses références, et avec lequel vous sentez la possibilité de créer une relation de confiance. En échangeant avec vous, par son questionnement, son écoute et sa compréhension de votre situation et de vos enjeux, il saura vous proposer un processus d’accompagnement idoine. Selon le besoin, il pourra s’agir decoaching individuel, de bilan de compétences, de formation ou de coaching d’équipe, ou d’un parcours d’accompagnement mêlant plusieurs de ces options.

Vous l’aurez compris, les éléments clés sont la compétence métier et la qualité de la relation.

Ce qu’est et ce que n’est pas le coaching professionnel

Différence entre coaching, formation et conseil

Le Coaching, un mot que l’on entend aujourd’hui à tous propos. Le coaching professionnel, qu’est-ce que c’est réellement ? Au-delà du développement personnel, pas forcément dans une recherche de performance toujours plus poussée, qu’est-ce qu’il peut vous permettre concrètement ? Comment bien choisir son coach professionnel ? Autant de questions très légitimes.

Le coach va donc aider le dirigeant, le manager, à prendre du recul par rapport à ses problématiques. Le coach l’incite à se poser des questions différentes de son raisonnement habituel, à envisager ses problématiques sous un autre angle.

Une période d’incertitude est le moment idoine pour changer sa manière de penser et de faire. Quand tout bouge autour de soi, quand le tournis empêche de repartir de l’avant, un coach aide à identifier ses points d’appui pour affronter l’inconnu de manière sereine.

Développement personnel : l’allié du développement professionnel et de la cohésion d’équipe

Connais-toi toi-même, préconisait Socrate.

  • Prendre conscience de sa personnalité, de ses préférences naturelles pour se mettre dans les conditions pour donner le meilleur de soi ;
  • Identifier ses sources de stress, ses réactions en période de fatigue et/ou d’incertitude pour les anticiper et les maîtriser ;
  • Comprendre le stress que l’on peut involontairement générer chez les autres pour mieux coopérer en équipe ;
  • Comprendre et savoir s’appuyer sur les points forts des uns et des autres pour transformer les différences en complémentarités pour une équipe heureuse de coopérer et performante.

Voici quelques exemples des bénéfices qu’apportent des outils comme le MBTI dans la connaissance de soi et des autres.

Les Français sont-ils atteints d’une épidémie de flemme ?

En tant que coachs professionnels, nous accompagnons aujourd’hui des dirigeants et des salariés qui se plaignent d’épuisement. A quoi est-ce dû ? Avec le télétravail, le cadre de la vie professionnelle empiète sur la sphère privée. La multiplication des visioconférences, l’explosion des mails et la multiplicité d’outils collaboratifs ont intensifié la charge mentale.

Les incessantes micro-interruptions empêchent de se concentrer sur une tâche et font perdre en efficacité. Les échanges entre collègues et avec les clients ou partenaires, débordés, sont finalement plus difficiles et plus stressants. Le travail des collègues en arrêts maladie est pris en charge par ceux qui restent. Avec les retards de livraison, l’inflation, le renchérissement du coût de l’énergie, les incertitudes liées au contexte international, les projets traînent en longueur, sont reportés, voire annulés. Cela entraîne inquiétude, stress, lassitude.

Dans une étude récente menée par l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès, Jérôme Fourquet et Jérémy Peltier analysent les symptômes prolongés du Covid sur la société d’une manière générale. Ils relèvent que ces expériences de confinements ont entre autres impacté en profondeur notre rapport au travail, la motivation et l’état psychologique des individus. Ils soulignent leur moindre capacité à effectuer un effort mental et physique, et à résister aux aléas de la vie et du travail.

Quels risques pour les entreprises et les organisations

Les risques directement perçus peuvent être :

  • Le développement des risques psychosociaux chez les collaborateurs ;
  • Les burn out ;
  • Le désengagement, avec le phénomène par exemple de « quiet quitting» ;
  • Des démissions pour repartir sur des fonctions ou des situations moins exposées.

Autant de pertes en termes de ressources humaines, de capital d’expérience. Par ailleurs, pour préparer son avenir, une organisation a besoin de se projeter, de faire preuve de créativité, d’imagination et d’engagement de ses équipes. Sans cette énergie, cette émulation positive entre personnes de formations, de pensées différentes, une organisation obère son avenir.

Que proposer dans ce contexte pour remobiliser les équipes ? Quel accompagnement pour recréer une dynamique créatrice et atteindre les objectifs ?

Pour résumer : le coaching permet de reprendre des forces, des points d’appui, de se réaligner pour repartir plus serein et plus déterminé que jamais. Perdre du temps à suivre, vous-même et/ou vos collaborateurs, un coaching professionnel peut en fait vous en faire gagner beaucoup par la suite.

Et si vous décidiez en ce début d’année de vous offrir ce beau cadeau pour préparer un nouvel élan collectif en 2023 ?coahing