04 Jan 2021

Encore un article sur les bonnes résolutions de la nouvelle année ? Oui, on le sait, tout le monde y va de ses conseils sur la meilleure manière d’atteindre les objectifs que l’on se fixe. Alors, lequel suivre, quels sont les conseils les plus pertinents ?

Peut-être retenir que seule est importante l’intention que vous mettez dans ces résolutions.

Pas une liste à la Prévert, mais ce vous tient réellement à cœur.

On peut projeter d’arrêter de fumer, de perdre du poids, de se lancer dans une formation… La question à laquelle vous devez répondre c’est : pourquoi ? Pourquoi est-il si important pour vous de vous fixer cette résolution? Prenons l’exemple de la cigarette : rechercher-vous à être en meilleure santé, à réaliser des économies, à faire plaisir à un être cher ? Au-delà de l’objectif initial, qu’y a-t-il ? Le savoir vous permettra de revalider l’importance de cette résolution, et faire le tri dans la liste que vous allez faire.

Alors, de quoi et de quand parle-t-on ?

Avoir une idée claire de votre calendrier vous permettra de garder le cap plus facilement. Rien n’est plus frustrant que d’avoir une résolution dont l’atteinte s’éloigne toujours un peu. Si l’on se réfère à la perte de poids, déterminez à quelle date vous voulez avoir perdu du poids, et quel est le poids visé. Visualiser et se projeter permet de s’ancrer dans un objectif. Comme pour un coureur de marathon, voir clairement la ligne d’arrivée permet de garder le rythme.

Résolutions : et les étapes intermédiaires?

Les « baby step », ça vous parle? Ne vous en déplaise, contrairement à ce que racontent les légendes urbaines, personne n’a jamais atteint ses objectifs en un jour. Ils sont généralement le résultat d’une succession d’actions réalisées dans le temps. Il est donc important de se demander quelles sont les premières actions que vous allez mettre en place pour cheminer vers vos objectifs. Ces « petits pas de bébé », ces toutes petites actions qui vous permettent d’avancer et de voir que vous y arrivez….

Réfléchir à comment vous allez vous y prendre vous donne la main sur la réussite. Soyez spécifique dans ce que vous décidez. Organisez-vous surtout en fonction de qui vous êtes. Ce nouveau poste que vous souhaitez avoir, qu’est-ce que vous devez mettre en œuvre pour y arriver ? Vous souhaitez rechercher en interne ou en externe ? Si vous décidez de rechercher en externe, quelles sont les étapes que vous aurez à finaliser ? Vous ferez-vous accompagner ou rechercherez-vous en autonomie? En fixant des étapes et des règles de fonctionnement qui vous correspondent, vous vous donnez plus de chance de réussir ce que vous entreprenez.

Sparing partner ou pas.

Avoir quelqu’un qui compte sur vous peut être un moyen de booster votre motivation. En situation de coaching, le coach joue ce rôle de sparing partner : il encourage la personne, la soutient, la challenge. Choisissez votre partenaire avec soin : une personne bienveillante, dont le rôle n’est pas de vous culpabiliser, mais bien de vous soutenir. Le principe est l’honnêteté : si vous ne parvenez pas à avancer, dites-le et travaillez à comprendre ce qui vous en empêche.

Cé Lé Brez !

La route peut parfois être longue. Ne ratez jamais une occasion de célébrer, de vous féliciter de ce que vous accomplissez au fil de l’eau. N’hésitez pas à vous féliciter à haute voix…. Vous avez bien lu, à haute voix, cela vous permet de vraiment prendre conscience que vous venez de passer une étape. Vraiment : ne négligez pas de fêter ce que vous accomplissez : c’est le fruit de vos efforts, vous vous êtes donné du mal, alors vous le méritez !

S’adapter.

Tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite : l’année passé en a été une preuve douloureuse. Il se peut que certains facteurs extérieurs viennent retarder, voire remettre en cause vos résolutions. Inutile de vous en vouloir ou de maudire la terre entière. Prenez du temps pour réfléchir : il convient peut-être d’ajuster vos objectifs, ou reporter si les circonstances ne sont pas favorables ? Parfois, prendre la décision de ne pas suivre une de ses résoltions sera la solution. Il sera simplement important de prendre cette décision de manière volontaire, parce qu’ainsi vous garder la main et restez acteur. Et réfléchissez à ce que vous aurez appris. Car autant que l’objectif final, ce sont les apprentissages que vous ferez tout le long du chemin, qui augmentent vos chances de réussir.

Qui trop embrasse mal étreint

A trop courrir après de nombreuses résolutions, on peut passer à côté de l’essentiel. Alors n’oubliez pas : prenez du temps pour vous, pour faire ce qui vous tient à coeur et pour passer du temps avec les gens que vous aimez..

A lire également : Redéployer son projet après le confinement https://bit.ly/2XayZxL