09 Juin 2020
redéployer son projet

Cette expérience confinement/déconfinement a souvent réinterrogé le sens de notre travail. La frontière entre notre vie privée et notre vie professionnelle est devenue ténue. Nos liens avec notre entourage, notre rapport à l’espace et au temps, notre rapport au corps ont été modifiés. Comment redéployer son projet dans ce nouvel environnement?

Mais avons-nous pris le temps d’observer ce qui était en train de changer pour nous ? C’est ce que nous avons fait pendant ce webinaire qui s’est transformé en atelier “arbre de vie“.

Déroulé de l’atelier Group’3C du 2 juin 2020
Sketchnoting : Crescentia Créa

L’arbre de vie est un outil issu des Pratiques narratives. Il s’appuie sur la métaphore de l’arbre qui croît en partant de ses racines. C’est une manière très créative d’élaborer des projets ou de redéployer son projet, en s’inscrivant dans ses valeurs-racines. Il prend en compte ses besoins, et s’appuie sur ses compétences, qualités et savoirs. Il identifie également les personnes-ressources et soutenantes, et en inscrit les résultats.

L’arbre de vie se travaille en coaching, en team-building, en bilan de compétences. Il favorise l’émergence de projets alignés et provoque un sentiment de libération et de meilleure compréhension de ses propres enjeux. Cela aide à donner du sens, en allant chercher en profondeur ce qui nous rend vivant.

L’arbre de vie se termine par une narration sous forme de pitch. C’est l’histoire que l’on a décidé de raconter sur soi. C’est celle qui prend la place de toutes les histoires que les autres racontent sur nous … qui peuvent nous enfermer.

Isabelle Fiévet-Rossignol & Mireille Garolla