16 Nov 2018

C’est ce que propose la chaire « Paix économique, Mindfullness et Bien-être au travail » de l’Ecole de Management de Grenoble.

Il s’agit de former les managers à la Mindfullness. Cela leur permet de nouer des rapports plus pacifiques et coopératifs dans leur entreprise et aussi avec les parties prenantes de leur environnement (fournisseurs, clients, concurrents…).

Dominique Steiler, est son Directeur, auteur de Osons la paix économique, aux éditions de Boecke. Selon lui, l’agressivité dans les rapports de travail conduit à des situations destructrices de valeur sur le plan économique, car la guerre est sans fin. Il est donc urgent de renforcer la sécurité ontologique des managers. Ceci afin qu’ils changent peu à peu leur mode relationnel. Mais également qu’ils désamorcent les conflits et s’orientent vers plus de coopération.

Pratiquer la Mindfullness

C’est par la pratique de la Mindfullness, que l’on peut intégrer peu à peu cette prise de conscience d’une coopération nécessaire entre les personnes, que l’on réussit à modifier son savoir-être relationnel, et que l’on procure à son environnement un bien-être au travail. Cela agit par effet de contagion sur des cercles qui s’élargissent.

Le manager, moins inquiet de sa sécurité se met au service du collectif. Il crée un espace de sécurité pour ses collaborateurs. Se sentant reconnus, ils peuvent alors créer, c’est-à-dire libérer leur énergie et la mettre au service du collectif à leur tour.

A la fusée de l’entreprise libérée qui permet le bonheur, en redonnant de l’autonomie et donc du sens à tous les membres de l’entreprise. Dominique Steiler rajoute l’étage de la paix, comme l’espérance d’un dépassement des conflits, grâce à un désamorçage tranquille.

Certaines entreprises ont d’ores et déjà adopté cette formule. Nous pouvons citer ARaymond, Hewlett-Packard, MMA…

 

Pour plus d’informations :

https://www.mindfulness-at-work.fr/fr/

Interview de Dominique Steiler par Isabelle Fiévet-Rossignol pour la radio Fréquence Protestante

 

Isabelle Fiévet-Rossignol

Executive Coach chez Group’3C

Membre du think-tank Galilée SP