27 Fév 2020

Lors de ma formation de coach, je me suis peu à peu approprié l’utilisation de la métaphore et de sa puissance comme outil de coaching. Simplement parce que certaines fois, ne pas nommer quelque chose directement, permet à mes clients de l’aborder plus librement. J’utilise désormais cette technique régulièrement.
Pour les managers que j’accompagne, c’est souvent l’équipe qui est au cœur de ces métaphores.

Si les métaphores autour du sport viennent facilement à l’esprit, la famille ou même le jardinage procurent aussi d’excellentes sources d’inspiration.

Ainsi, je voulais partager avec vous quelques-unes de ces métaphores :

Un manager c’est le 1er de cordée.
Il est en tête, ouvre la voie, montre le chemin. Mais, tout au long de l’ascension, il n’oublie pas que chacun est important et que tous doivent pouvoir compter les uns sur les autres. Ils sont tournés vers un objectif commun et contribuent avec leurs particularités et leurs points forts.

Ce n’est pas parce qu’on est issu d’une même famille qu’on est tous identique.
Quand on est parent, on se rend bien compte que chaque membre de la famille a sa propre individualité. Ainsi, si il y a des règles communes et immuables, il faut savoir adapter son dialogue à chacun d’entre eux. En effet, leurs motivations et leur manière d’être  naturellement ne sont pas les même. Pour les aider à grandir au mieux de leurs capacités et de leurs désirs, il faut principalement
les aider à s’appuyer sur leurs points forts.

Une équipe c’est comme un bouquet de fleurs.

Avant d’avoir un beau bouquet, il faut faire croître les fleurs de notre jardin et les regarder éclore. Dans un bouquet, toutes les fleurs ne sont pas identiques, alors il faudra ensoleillement différencié, différents mélanges de terre, un arrosage plus ou moins intensif…. Si l’on tient compte de tout cela, chaque pousse produira la fleur la plus belle, et le bouquet final n’en sera que plus riche

Lors de mes échanges avec des managers, l’importance de la dynamique d’équipe dans le succès collectif est un thème qui revient très régulièrement, et les métaphores qu’ils utilisent pour en parler sont riches de bon sens.

Et vous, quelle métaphore utiliseriez-vous pour parler de votre équipe?

Dalila Abgrall