Boostez votre confiance pour une communication efficace

 

Votre communication est toujours un enjeu au cours de notre carrière professionnelle, et particulièrement lors des phases de transition.

C’est le cas lorsque nous devons nous présenter et parler d’une nouvelle trajectoire professionnelle lors des premiers entretiens réseaux : à cette occasion, l’envie de captiver son interlocuteur se mêle à nos émotions de doute et de stress tout à fait compréhensibles.

 

L’impact de sa propre communication

L’impact de sa propre communication passe en priorité par le corps et le langage non-verbal. Il est donc bénéfique de se sentir bien dans son corps, de se détendre en amont de son intervention, et de favoriser la fluidité de sa posture.

Les exercices de respiration sont à ce titre une source avérée de diminution du stress et de soutien de la concentration. Nous vous invitons par exemple à pratiquer les exercices du Hatha Yoga : la respiration abdominale, la respiration « kapalabathi » qui nettoie les poumons, et la respiration alternée. Effets positifs garantis !

La psychologue et conférencière américaine Amy Cuddy nous invite également à induire des émotions positives dans notre cerveau à partir du corps, en pratiquant des « power postures » qui vont ancrer de nouveaux messages. Avant un rendez-vous important, vous pouvez ainsi vous mettre en « power posture de Superman » pendant quelques minutes : debout, les jambes écartées et les mains sur les hanches, vous bombez le torse avec les épaules en arrière et le menton en l’air. Cette posture conquérante, souple et ouverte va se diffuser au niveau du mental par les connexions neuronales et va agir sur le dosage hormonal dans votre cerveau en augmentant le taux de testostérone et en diminuant le taux de cortisol, l’hormone du stress. Vous sentirez après cet exercice une énergie positive et porteuse en vous qui viendra servir votre confiance personnelle et un meilleur impact de votre communication.

Se préparer pour un enjeu important est aussi bien une affaire d’esprit que de corps !

 

Et vous, que faites-vous pour vous préparer avant un rendez-vous professionnel important ? Partagez vos « tips » !

Nous attendons vos réponses avec joie et impatience.

 

Mireille & Sabrina