Comment changer de branche, changer de métier ou plus généralement de vie professionnelle, par quelle étape commencer ?
Les conditions sanitaires, économiques et maintenant politiques nous ont amenés à reconsidérer ce qui était important pour nous, nos échelles de valeurs parfois et plus prosaïquement l’importance que nous donnions à notre travail et ses conditions d’exercice. De plus en plus de salariés ont déjà effectué une formation et une reconversion en réaction à la crise économique et sanitaire, d’autres n’ont pas encore franchi cette étape mais envisagent sérieusement de changer d’emploi. Pour faire une reconversion les freins sont nombreux :
- La peur de l’inconnu lorsque l’on change de métier,
- La crainte d’avoir à assumer une perte de salaire au démarrage de ce nouvel emploi,
- Comment s’orienter parmi les conseils qui sont prodigués,
- Faut-il se fier à des tests de personnalité,
- Le choix du type de formation, le financement de votre salaire pendant les cours, la négociation d’un congé formation,
- Et surtout, ne pas savoir comment procéder pour changer d’activité.
Sachez que de nombreuses études montrent que les salariés devront changer de métier plusieurs fois au cours de leur carrière. De ce fait, la reconversion professionnelle est (et sera) de plus en plus valorisée. Elle incite à entrer dans un processus de formation continu, à faire régulièrement le bilan de sa vie professionnelle et permet de gagner en maturité. La mobilité force à sortir de sa zone de confort et apporte un nouveau dynamisme. Elle permet, si le projet bien mené, d’obtenir un meilleur salaire.
Quand et pourquoi changer de voie professionnelle ?
Des changements de métiers massifs sont intervenus ces deux dernières années en réaction à la crise du Covid. Par nécessité économique, de nombreux salariés du secteur de la restauration, de l’hôtellerie, du commerce de détail ou de la communication évènementielle, virtuellement en chômage technique, ont bénéficié de formations pour se reconvertir dans de nouvelles branches professionnelles vers des métiers qui recrutent. Parfois une nouvelle envie professionnelle a pu émerger à la suite d’un burn-out, changer de travail devient alors une condition préalable à votre épanouissement.
Dans d’autres cas, les conditions de distanciation sociale se sont révélées comme des opportunités de réflexion sur un nouveau projet professionnel. Comment travailler ailleurs, comment travailler autrement, comment travailler en étant plus en phase avec ses aspirations et ses valeurs, quitte à diminuer son salaire ? Le besoin de changement est réel mais il est malheureusement souvent plus facile de savoir ce que l’on ne veut plus faire que de déterminer son futur métier ou savoir vers quelle formation s’orienter.
Comment faire pour changer de branche professionnelle ?
Plusieurs étapes peuvent être envisagées pour commencer à réfléchir à un nouveau projet professionnel et envisager un congé formation. Voici quelques pistes :
- Évoluer en interne dans une société ou un groupe de sociétés,
- Changer de métier tout en restant dans le même secteur professionnel,
- Changer de branche professionnelle sans changer de métier,
- Changer de statut professionnel : salarié, travailleur indépendant ou chef d’entreprise,
- Changer de zone géographique en France ou à l’international,
- Et enfin changer totalement de vie professionnelle et d’orientation professionnelle.
Les reconversions dans une même entreprise ou dans un même secteur d’activité peuvent constituer une première étape pour commencer à changer de métier et certaines entreprises prévoient des parcours de formation qui permettent d’envisager sereinement des transitions professionnelles.
Si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, vous pouvez décider de prendre votre carrière en main et utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour vous inscrire à un bilan de compétences. Le bilan de compétences est un dispositif de formation professionnelle accessible à tous les salariés. Il vous donne les clés pour définir efficacement votre projet professionnel et sécurise votre transition. Vous êtes accompagné par un expert du marché de l’emploi qui vous guide vers un projet à la fois réaliste et réalisable. Il vous prodigue des conseils, vous aide à choisir les formations les plus adaptées et à préparer votre plan d’action.
Les étapes à suivre lors d’une reconversion
Que vous décidiez de votre futur métier seul ou en étant accompagné, que vous décidiez de faire une formation ou pas, l’organisation et l’anticipation seront des éléments clés du succès de votre reconversion professionnelle. Un parcours de reconversion est toujours un savant dosage entre une introspection pour déterminer vos motivations et une analyse fouillée de votre parcours professionnel pour mettre en avant vos compétences transférables. A la fin de cette analyse, vous serez capable discerner si votre volonté de changement est liée à des éléments structurels liés à votre métier / secteur ou des éléments plus conjoncturels liés aux circonstances particulières ou à la façon de fonctionner de votre entreprise, avant de décider de faire le grand saut.
Cette première étape est fondamentale mais doit impérativement être complétée par une étude terrain du marché de l’emploi du métier ou de la branche dans laquelle vous souhaitez vous reconvertir. Les job interviews que vous réaliserez avec des salariés de ces secteurs vous permettront de confronter vos rêves à la réalité du marché et éviter une cuisante désillusion.
Vous serez ensuite en mesure de déterminer si vous avez besoin d’une formation ou d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il vous faudra ensuite choisir l’organisme et peut-être négocier un congé formation. Vous vous en doutez, cela prend du temps et les formations dont vous souhaitez bénéficier peuvent avoir lieu à dates fixes dans l’année. Il faudra apporter un soin particulier à votre dossier d’admission car les plus reconnues sont très demandées. Le travail effectué lors de votre bilan de compétences vous sera alors très précieux pour affirmer vos motivations et prouver que vous avez un projet professionnel qui tient la route.
Ne vous laissez pas distraire par les conseils de votre famille ou vos amis qui auront tous un point de vue sur la démarche que vous êtes en train d’accomplir. Certains trouveront que c’est génial et que vous êtes très courageux d’aller jusqu’au bout de vos rêves, d’autres pointeront avec ostentation toutes les difficultés que vous ne manquerez pas de rencontrer. Il faudra être assuré sur vos choix de reconversion, surtout si vous êtes en poste et que vous devez négocier un congé formation ou une sortie avec votre employeur.
Changer de métier à 40 ans, 50 ans…
Changer de métier dépend de votre âge. Vous n’avez pas la même énergie pour vous réinventer à 30, 40 ou 50 ans passés. La reconversion doit donc être abordée différemment.
Lorsque vous changez de vie professionnelle à l’âge de 30 ans vous pouvez envisager un changement de métier radical, oublier votre diplôme, reprendre une formation et recommencer une autre vie, dans un nouveau secteur et/ou un nouvel endroit sans trop de difficultés. Des tests vous permettrons de comprendre quel type d’orientation serait plus susceptible de vous convenir.
Pour vous reconvertir à l’âge de 40 ans, il devient important de vous appuyer sur votre expérience d’une fonction ou de réalisations probantes que vous allez pouvoir transférer d’un secteur à l’autre. Vous pourrez vous réinventer, vous aurez probablement besoin de suivre une formation, mais plutôt en complément de choses que vous avez déjà faites.
A 50 ans révolus, vous allez plutôt pousser quelque chose que vous connaissez déjà et l’amener à sa conclusion. Cela vous amènera peut-être à reprendre une entreprise (il y a aussi des formations pour cela) si vous avez déjà une expérience de postes de direction générale, ou à aller proposer l’expertise de secteurs ou de métiers que vous connaissez très bien dans des écosystèmes qui les valorisent.
Après l’âge de 60 ans on ne parle plus de reconversion ou de formation, mais vous pouvez souhaiter transmettre, partager et vous tourner vers l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), puisque votre salaire n’est plus a priori une de vos préoccupations majeures.
Idées de reconversion professionnelle
Certaines transitions professionnelles peuvent sembler faciles. C’est le cas lorsqu’un auditeur financier se fait embaucher comme directeur financier dans une entreprise cliente. C’est aussi le cas lorsque l’associé / le senior manager d’un cabinet de conseil devient membre de conseils d’administration ou directeur général salarié d’une entreprise. Dans ces configurations vous n’avez a priori pas besoin de formation complémentaire.
D’autres reconversions demandent plus de formation. J’ai ainsi accompagné le manager d’un grand groupe qui est devenu co-fondateur d’une start-up dans les énergies nouvelles (taille d’entreprise, expertise technique et secteur nouveaux pour lui) et un directeur d’usine qui a repris une entreprise dans une région et une branche d’activité qu’il ne connaissait pas). Il est relativement fréquent que des avocats se reconvertissent dans le coaching, la « chasse de tête » ou l’entrepreneuriat ou que des directeurs financiers créent leur cabinet d’expertise comptable après une VAE.
Certaines reconversions en revanche peuvent apparaitre comme beaucoup plus radicales. J’ai ainsi accompagné un publicitaire qui a pris un poste d’associé dans un cabinet de conseil, une directrice administrative devenue architecte d’intérieur, plusieurs personnes d’horizon très différents qui ont choisi de se lancer dans l’immobilier et enfin quelqu’un qui se destinait à entrer dans les ordres et qui est finalement devenu responsable RH. Certains parcours demandent des formations complémentaires, d’autres principalement de la bonne volonté et de l’ouverture d’esprit de la part de votre nouvel employeur.
Mes souvenirs les plus émouvants sont ceux de 2 salariés qui ont suivi leur rêve : un commercial devenu médecin généraliste à plus de 38 ans et un autre qui a réussi le concours des Beaux-Arts pour être artiste peintre à l’âge de 45 ans. Dans ces deux cas l’investissement en temps de formation a été particulièrement conséquent.
Tests de reconversion professionnelle
Lors d’une reconversion, il est très important de prendre conscience de sa personnalité professionnelle, avant d’envisager un quelconque congé formation. Les tests peuvent fournir de précieuses indications. Il est impératif que ce nouvel emploi vous apporte des satisfactions et pour cela, vous devrez vous appuyer sur qui vous êtes et la façon dont vous aimez travailler.
Chez Group’3C nous sommes toujours à la recherche de tests qui nous permettent à nos clients de mieux comprendre leur personnalité.
Je vais partager avec vous deux tests qui me paraissent intéressants :
- Le test de Barett, Personal Value Center (PVA) vous permet de vous interroger sur les valeurs et les motivations qui vous portent et vous donnent de l’énergie. Son modèle constitue une évolution de la pyramide de Maslow.
- Le test de Holland, (RIASEC) s’attache à identifier vos centres d’intérêt professionnels et les organise en 6 grands pôles. Le choix d’une vocation apparait alors comme une expression de la personnalité.
N’hésitez pas à passer ces tests, préalablement à votre recherche d’emploi, en suivant les liens indiqués plus haut.
Changer de métier, se faire accompagner.
Changer de métier est souvent un exercice compliqué. La tentation peut être grande de tout arrêter pour prendre une nouvelle voie. La double difficulté à laquelle vous devrez faire face sera la suivante :
- Vous apercevoir, lorsque vous aurez pris du recul que votre métier avait des bons côtés et que seules les conditions d’exercice dans votre entreprise ont créé votre malaise professionnel.
- Vous enthousiasmer pour un nouveau métier pour vous apercevoir après votre formation, qu’il faut refaire une courbe d’apprentissage complète qui vous demande des efforts considérables.
Vous faire accompagner par un cabinet à l’expertise reconnue vous permettra de minimiser les risques. Votre coach viendra challenger vos idées de réorientation, les pousser au plus loin pendant la phase de questionnement, vous prodiguer des conseils professionnels. Il vous ouvrira son réseau pendant la phase d’enquête terrain et s’assurera que votre nouvelle identité professionnelle recycle au mieux vos expériences passées dans cette nouvelle orientation.
Pour vous accompagner de la façon la plus pertinente, Group’3C vous propose des consultants issus de divers secteurs et branches d’activité, y compris de la fonction publique et de l’ESS.
Quelles que soient les raisons qui vous poussent vers une nouvelle carrière professionnelle, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de votre projet de reconversion.