07 Oct 2020
Group'3C LinkedIn

Quoi de mieux qu’un atelier participatif pour travailler sa visibilité sur Linkedin? Lors de l’atelier animé par Mireille Garolla nous avons appris quels bons réflexes adopter pour booster sa visibilité grâce Linkedin. Cela nous a également permis de prendre de l’énergie grâce à la force du collectif! Nous vous partageons ici les 5 bonnes pratiques pour booster sa visibilité avec Linkedin.

.

1- Donnez une bonne 1ère impression à vos visiteurs

Soignez votre photo, choisissez bien les mots clés de présentation de vos responsabilités

Dans notre monde ultra digitalisé, le réflexe de nos interlocuteurs est de consulter le profil Linkedin des personnes dont ils entendent parler. Alors autant bien les accueillir et leur laisser une bonne 1ère impression !

  • Présentez une photo professionnelle (et non de vacances) qui vous mette en valeur et donne envie de vous rencontrer;
  • Mettez en arrière-plan de votre photo une image symbolisant le message que vous souhaitez véhiculer auprès de potentiels recruteurs ;
  • En intitulé de fonction, choisissez des mots clés permettant de comprendre facilement ce que vous souhaitez faire. Surtout, aidez les personnes à vous trouver aisément grâce au moteur de recherche!

.

2 – Racontez votre histoire et votre projet

C’est la vocation de la rubrique « A propos » : faire comprendre en quelques lignes qui vous êtes et ce que vous recherchez.

C’est ce qui donne du sens à votre parcours, le fil conducteur de votre vie et les motivations de votre projet. Ainsi, votre lecteur saisira rapidement les éléments essentiels, qui seront précisés dans le reste de votre profil.

. .

3 – Etayez votre discours par vos réalisations

Argumentez votre projet par la présentation de vos expériences, professionnelles ou autres, et de vos formations.

Pour chaque expérience, indiquez ce qui démontre vos compétences et ce que vous savez faire. Par ailleurs, n’oubliez pas de rester en lien avec votre projet professionnel. Autant un CV doit être synthétique, autant un profil Linkedin vous autorise à mentionner beaucoup d’informations. Ainsi, ces expériences vous permettront de susciter l’intérêt d’un recruteur potentiel ou d’une personne pouvant assurer des mises en relations. Par contre, inutile d’être exhaustif : veillez à rester suffisamment synthétique pour ne pas perdre votre lecteur !

.

4 – Ce sont les autres qui parlent le mieux de vous

Sollicitez des recommandations, témoignages et validation de compétences

N’hésitez pas à demander aux personnes avec lesquelles vous avez travaillé d’écrire un témoignage sur ce qu’elles ont aimé chez vous. En effet, les recruteurs seront ainsi éclairés sur votre personnalité. De même, vous pouvez recommander des personnes que vous appréciez. Cela vous donnera de la visibilité sur la toile.

.

5 – Développez votre réseau

Objectif : au moins 500 contacts sur Linkedin !

La force de votre profil Linkedin est de vous aider à accéder à un immense réseau par la force des liens fiables. Votre 1er cercle vous ouvrira un 2ème niveau de contacts, qui lui-même vous fera accéder au 3ème degré. Ainsi, la progression est exponentielle, d’où l’intérêt d’avoir un 1er cercle le plus fourni possible, cohérent si possible avec votre projet professionnel.

.

Donc à votre clavier ! Boostez votre visibilité grâce à votre profil Linkedin : invitez les personnes que vous avez pu côtoyer dans vos différentes vies. En effet, votre réseau peut venir de la sphère personnelle, professionnelle, associative, … Plutôt que le message type proposé par Linkedin, personalisez votre message d’invitation. En effet, ce sera plus sympathique et permettra de nouer (ou renouer) une relation de qualité.

.

Voici rappelés quelques principes fondamentaux pour maîtriser Linkedin. Reste bien sûr à soigner le contenu de votre profil. C’est le sens du travail d’accompagnement que nous faisons ensemble pour définir votre signature professionnelle, établir votre projet, et vous donner les moyens de le réussir.

Envie d’en discuter ?

Atelier animé par Mireille Garolla – Article rédigé par Bénédicte Baradel

Pour aller plus loin écoutez notre podcast : Comment faire appel à son réseau