Village de la Justice, LA communauté des avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, paralegals… Village-justice.com

Coach my law ! (Ou quand le coaching concerne les métiers du droit)

lundi 23 janvier 2012

Adresse de l’article original : http://www.village-justice.com/articles/coach-avocats-juristes Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.

« Coaching » est aujourd’hui un mot largement galvaudé, que les media utilisent pour toutes sortes de sujets, pour la beauté et le sport comme pour le domaine professionnel.

A l’origine, il s’agit d’accompagner une personne lors d’une phase donnée de sa carrière ou lors d’un changement de sphère professionnelle. Le concept est apparu en entreprise dans les années 80, pour se différencier du conseil ou de la formation.

Plus de détails avec Mireille Garolla, Group’3C…

Contrairement à certaines idées reçues, le coaching est tout à fait pertinent dans un domaine technique et règlementé comme les professions juridiques, qu’elles soient exercées en entreprise ou en libéral. L’excellence technique ne fait qu’une partie de la différence et ne suffit plus à assurer une performance optimale dans un contexte de compétition exacerbée. Le coaching, vu comme une « hygiène de vie » à pratiquer lors des moments clés de sa carrière, permet d’améliorer sa performance professionnelle et de progresser en limitant les risques d’échec dus aux changements.

Quelques exemples :

En début de vie professionnelle, pour faire le lien entre ses études et le type de pratique auquel l’on se destine, pour ne pas laisser au hasard le choix d’un secteur et se diriger plutôt vers celui qui sera le plus en adéquation avec ses motivations et ses aptitudes ;

Après 5 à 6 ans de pratique professionnelle, pour valider son intérêt pour la profession, qu’elle soit exercée en libéral ou en entreprise, et se poser au bon moment la question de l’orientation que l’on souhaite donner à sa carrière ;

Lors du passage d’une pratique libérale à une pratique en entreprise, ou vice-versa, pour bien appréhender les différences et vaincre les difficultés professionnelles et personnelles créées par cette évolution ;

Lors de l’association, dans l’exercice libéral, pour mieux comprendre l’élargissement des fonctions qu’elle implique, notamment dans les domaines commerciaux, de représentation et de gestion du cabinet ;

Lors d’une promotion de juriste à directeur juridique, là encore pour anticiper les nouvelles responsabilités qu’elle entraîne, le management des salariés par exemple ;

En cas d’accident de carrière, afin de ne pas le subir mais de le traiter comme une étape permettant de mieux rebondir et de se poser les bonnes questions sur le choix d’une entreprise ou d’un cabinet.

L’offre de coaching disponible aujourd’hui est très vaste, le nombre d’intervenants très grand dans une gamme de prix très étendue. Or, le choix du coach est essentiel dans la réussite de l’accompagnement. Les critères de choix devraient, à notre avis, comprendre :

La réputation et l’éthique irréprochable des cabinets envisagés,

La compétence du coach sur votre domaine d’activité, sa connaissance de votre environnement professionnel, en entreprise ou en libéral,

La mise en œuvre par votre consultant d’une approche liant la prise en compte de la personne dans toutes ses dimensions, la connaissance du monde de l’entreprise et de celui des cabinets d’avocats,

La parfaite entente qui doit prévaloir entre vous et votre consultant, qui doit être à votre écoute, répondre à vos questions et ne pas vous enfermer dans un modèle préétabli.

Group’3C est un cabinet de conseil en transition de carrière. Nous offrons un accompagnement de repositionnement complet : recherche de poste en cabinet et en entreprise, mais aussi création ou reprise d’une pratique libérale.

Notre méthodologie exclut volontairement le bilan de compétence technique. A partir d’une analyse des facteurs personnels et professionnels,

nous cherchons avant tout à atteindre une connaissance de la personnalité, des atouts et de des motivations de chacun de nos clients. Il s’agit de conditions essentielles qui leur permettront de bâtir et de réussir leur projet d’avenir.

Equipe de professionnels pluridisciplinaires, avec une expérience de 20 à 30 ans, nous sommes issus du monde de l’entreprise et du monde juridique, dont nous appréhendons, pour les avoir vécus, les codes et les rouages. Ayant occupé des fonctions de direction et de management, nous sommes à même de comprendre les situations auxquelles vous êtes ou vous serez confronté.

Nous sommes à votre disposition pour toute question que vous pourriez vous poser.
N’hésitez pas à nous contacter.

Post a comment