Un outplacement ou une prestation de reclassement est une prestation d’accompagnement à la mobilité professionnelle réalisée par un cabinet de conseil lors d’un repositionnement professionnel externe à l’entreprise.  Elle a pour objectif de réduire le délai nécessaire pour un retour à l’emploi. Elle peut être proposée par l’entreprise, mais peut également être demandée par le salarié lors d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle avec son employeur.

Un consultant, en général coach certifié, accompagne les salariés dans leur recherche d’emploi ou vers l’entrepreneuriat (création / reprise d’entreprise) en leur apportant de l’écoute, des conseils professionnels, un soutien logistique et des ressources documentaires ou relationnelles.

L’outplacement individuel fait l’objet d’une négociation lors du départ des cadres, en même temps que le protocole d’accord portant sur l’indemnité transactionnelle de licenciement. La prestation de reclassement (repositionnement d’un groupe de salariés) est négociée avec les IRP (Instances Représentatives du Personnel) de l’employeur.

 

Pourquoi faire un outplacement ?

L’outplacement commence dès le départ du salarié. Il va lui permettre de se repositionner dans les meilleures conditions possibles en se posant les bonnes questions et en disposant de conseils et d’informations pour un retour à l’emploi réussi. Les enjeux d’un outplacement sont de plusieurs ordres :

  • Mettre en place un coaching de transition professionnelle dès son départ de l’entreprise. Il lui permet de faire le deuil de son expérience professionnelle passée, de son licenciement, et définir quel est le projet professionnel et le type de poste qu’il souhaite privilégier pour la suite de sa carrière. Ce coaching peut prendre la forme d’un bilan de compétences.
  • Favoriser un retour à l’emploi en relation avec ses compétences en bénéficiant de conseils, de techniques, d’outils et de ressources au plus près du marché de l’emploi, qui permettent d’aller à l’essentiel sans s’épuiser ni se décourager.

L’enjeu majeur n’est pas de retrouver un emploi le plus rapidement possible par « peur du vide » lors du licenciement, mais de retrouver un poste qui corresponde à ses aspirations et ses compétences et qui soit cohérent avec le marché de l’emploi sur le territoire cible.

 

Les différentes étapes de l’outplacement

De façon classique, un outplacement commence par une étape de bilan qui permet de faire le point sur ses compétences, mais aussi sur ses appétences. C’est aussi un moment qui permet de faire le deuil de la relation avec votre employeur. Les différents éléments analysés mettent en lumière vos modes préférentiels de fonctionnement et les environnements professionnels que vous devriez privilégier. Ce bilan se conclut par la détermination d’un projet professionnel qui pourra inclure une formation.

Cette étape se poursuit par la mise en œuvre de la recherche d’emploi. Nous vous prodiguons des conseils sur l’optimisation de votre CV, de votre profil LinkedIn, la mise en valeur de vos compétences et de vos lettres de candidature. Nous vous aidons à développer votre réseau et vous donnons accès au nôtre. Nous préparons avec vous les entretiens et les débriefons.

Cette étape se termine par une aide à la négociation de votre contrat de travail avec votre futur employeur et un coaching de prise de poste.

 

Quel est le coût d’un outplacement ?

Le coût d’un outplacement est une donnée très variable. Le tarif de départ commence à quelques milliers d’Euros dans le cas de plans de reclassement pour aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers dans le cas d’outplacement de dirigeants sur des marchés de niche avec une forte séniorité.

Dans notre cabinet, nous considérons que le coût doit rester abordable tant pour le particulier qui le négocie avec son employeur que pour l’entreprise qui supporte ce coût en plus de l’indemnité transactionnelle de licenciement qu’elle verse à son ex-salarié. Le tarif est déterminé par 3 variables :

  • Le fait que l’outplacement soit effectué de façon individuelle ou de façon collective (cellule de reclassement),
  • La durée de l’accompagnement choisi et le nombre d’heures qui seront dédiées à un accompagnement individualisé,
  • L’employabilité de la personne au début de l’outplacement.

Quelle que soit la situation, nous travaillons toujours sur-mesure et en mode coaching avec nos clients. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions déterminer lors de votre départ un accompagnement compatible avec votre budget.

 

Comment et par quel cabinet se faire accompagner ?

Le choix d’un cabinet d’outplacement va dépendre à mon sens de 2 facteurs :

  • Le sérieux de la méthodologie proposée par le cabinet et les ressources qu’ils vont mettre à votre disposition pour vous aider dans la recherche d’emploi,
  • La personnalité, les compétences et l’expérience professionnelle du consultant qui va être votre consultant référent pendant la durée de l’accompagnement.

En effet, le succès de ce reclassement va dépendre de la relation de confiance que vous allez nouer avec ce consultant. Il faut que vous vous sentiez parfaitement à l’aise avec lui pour lui parler de vos doutes et de vos espoirs. Il faut aussi que vous puissiez valoriser les conseils professionnels qu’il pourra vous donner et partagiez avec lui vos perspectives de postes.

La taille du cabinet pourra être un critère de choix à considérer également : dans un cabinet trop petit vous vous sentirez rapidement isolé dans une relation de coaching avec votre consultant, dans un cabinet trop grand vous risquez de vous sentir comme un numéro dans un processus. Chez Group’3C nous valorisons la « taille humaine ». Nous connaissons tous nos clients et les accompagnons au plus proche pour un retour à l’emploi qui leur permette de booster leur carrière.