Selon une étude du Pôle Emploi réalisée en 2017, 86% des entreprises de plus de 50 salariés exploitent des ressources en ligne dans leur processus de recrutement. Il est donc important de soigner son Personal Branding, afin de communiquer au mieux sur soi et s’imposer sur son environnement professionnel.

 

  1. Qu’est-ce-que le Personal Branding
  2. Comment améliorer votre Personal Branding ?
  3. Comment améliorer rapidement votre Personal Branding ?
  4. Les bénéfices du Personal Branding

 

 

Qu’est-ce-que le Personal Branding

 

C’est un processus permettant de prendre en main sa communication personnelle, afin de se démarquer au sein du marché sur lequel l’on évolue. Le but étant de mettre en avant sa valeur ajoutée.

 

Les entreprises ne sont pas les seules à devoir travailler leur image de marque, en effet vous devez, vous aussi, vous démarquer de vos concurrents. L’émergence des outils numériques facilite votre communication, mais il ne faut pas se reposer uniquement dessus.

Au cours de votre carrière, il vous faudra savoir communiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, sur vous et ce que vous faites. Votre réseau n’est pas seulement sur LinkedIn, mais aussi autour de vous, collègues, anciens camarades, managers, il est important de soigner votre image auprès de chacun d’eux.

 

Comment améliorer votre Personal Branding ?

 

Une bonne communication personnelle demande de se connaître, se faire connaître et se faire reconnaître. Pour cela il vous faudra faire le point sur vos objectifs, révéler votre véritable personnalité en mettant en évidence votre valeur ajoutée, et développer votre stratégie de communication personnelle.

 

La suite logique sera de construire une stratégie de communication personnelles en cohérence avec qui vous êtes, vos objectifs et votre/vos cible.s.

 

Pour développer en quelques points, il vous faudra :

  • Réfléchir à pourquoi vous souhaitez développer votre marque personnelle : trouver un emploi, développer sa clientèle, évoluer professionnellement
  • Faire le point sur vos objectifs : à court, moyen et long terme
  • Attarder vous à réfléchir sur votre valeur ajoutée : atouts, talents, compétences, en quoi êtes-vous différent ?
  • Identifiez votre cible : Qui est-elle ? De quoi a-t-elle besoin ? Comment répondre à ce besoin ?
  • Réfléchir à la stratégie de communication personnelle à mettre en place : il faut qu’elle soit relationnelle et numérique
  • Faire vivre votre stratégie et la mettre en œuvre : Il faut la planifier : To do List, agenda, post-it, tableau Excel …

 

Pourquoi faire ?

 

Environ 70% des recruteurs consacrent moins d’une minute à la lecture du CV d’un candidat, si l’on ajoute à cela le développement du télétravail favorisant une concurrence nationale en particulier lorsque l’entreprise propose du 100% distanciel, il est indispensable de savoir vous démarquer afin de faire mouche.

Que votre objectif soit commercial ou social, il est important de ne pas laisser votre image au hasard, vous devez apprendre à la gérer et à la perfectionner. En votre absence il faut que l’on parle de vous comme si vous étiez présent.

Si vous n’êtes pas convaincu, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 82% des personnes sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise lorsque leurs cadres supérieurs sont actifs sur les réseaux sociaux
  • 77% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter lorsque le PDG de l’entreprise utilise les médias sociaux

 

Les bénéfices du Personal Branding

 

Jouer le jeu du Personal Branding vous permet d’augmenter votre visibilité, vous aidant ainsi à faire grossir votre réseau, celui-ci vantera les mérites de votre expertise auprès de son réseau vous permettant d’attirer des prospects et/ou, dans le meilleur des mondes, des clients.

Vous devez convaincre vos cibles que vous êtes expert dans votre domaine et ceci sur vos réseaux sociaux mais aussi dans au sein de votre environnement de travail ou lors de divers évènements RH

 

Article rédigé par Cécilia Bonzon de FoxRH cabinet de recrutement RH