La Problématique :

 

La méthode utilisée pour mener un outplacement est primordiale car c’est d’elle et surtout de la façon dont elle va être utilisée que vont dépendre en grande partie le succès : un repositionnement qui correspond bien à la personnalité, aux motivations et au savoir-faire du cadre dont votre entreprise se sépare.

Par ailleurs, il est important pour l’entreprise que ce cadre se repositionne vite : cela montrera à ceux qui sont encore dans l’entreprise que celle-ci a fait un bon choix et a bien conseillé le cadre dont elle s’est séparée. C’est une bonne illustration de la politique humaine de l’entreprise.

 

La réponse de Group’3C :

 

La méthode utilisée par Group’3C est extrêmement pragmatique. Elle est basée sur les techniques marketing et commerciales utilisées par les entreprises et a été construite par les consultants du cabinet qui ont tous dirigé opérationnellement des entreprises pendant plusieurs années au cours desquelles ils ont vécu, décidé, animé et accompagné leurs mutations. A ce jour et depuis près de 20 ans, plus de 1000 cadres et dirigeants ont utilisé cette méthode avec succès, gagnant ainsi plusieurs mois dans leur recherche d’emploi ou leur repositionnement.

L’approche du Group’3C est construite à partir de 2 constats pragmatiques :

Chercher un emploi, c’est entreprendre exactement la même démarche que celle qui consiste à vendre un produit, sauf que le chercheur d’emploi est à la fois le vendeur et le produit qui doit être « acheté » par un futur employeur.

Vendre n’est pas une démarche aisée : pour réussir, il faut être professionnel et employer des techniques marketing et commerciales qui ont fait leurs preuves.

 Le concept développé par Group’3c : Rechercher son emploi, c’est se vendre, professionnellement !

Il y a 3 phases méthodologiques :

Phase 1 : définir sans concession « le produit » que l’on va vendre, tout comme on définit une fiche produit

Quelle est sa personnalité ?

Quelles sont ses motivations ?

Quel est son savoir-faire réel et prouvé ?

Il s’agit au terme de cette phase, qui est beaucoup plus qu’un simple bilan de carrière, d’avoir défini un projet dynamique crédible qui sera « vendable » et les cibles potentielles qui pourront être « démarchées ».

Phase 2 : apprendre à vendre et à commercialiser

Les entreprises consacrent des sommes astronomiques en formation pour que leurs commerciaux soient toujours plus efficaces et performants.

Pourquoi un individu qui veut se confronter à un des marchés les plus difficiles d’accès, le marché du travail, saurait-il de façon innée comment se vendre et comment aborder ce marché ?

Savoir se présenter et répondre aux questions des recruteurs, savoir répondre aux annonces, savoir initier, construire et développer un réseau relationnel, tels sont les fondamentaux que Group’3C fait acquérir à celui qui suit un outplacement pour rechercher efficacement son emploi futur.

Phase 3 : le coaching du vendeur

Vendre est une démarche extrêmement difficile : il faut trouver des prospects, obtenir des rendez-vous, argumenter, convaincre, pérenniser la relation… Cela s’apparente à un véritable marathon durant lequel il faut rester centré sur son objectif, garder le moral malgré les difficultés, se remettre en question si les résultats ne sont pas probants.

Pendant toute la période de recherche d’emploi, le consultant Group’3C assure un véritable coaching individuel jusqu’à l’obtention du résultat. Après l’intégration dans la nouvelle entreprise, un coaching est également entrepris pendant toute la période d’essai afin d’aider à une « bonne prise de greffe ».

 

Outplacement

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.