La Problématique :

Tout le monde parle de bilan de compétence ou de bilan de carrière. De quoi s’agit-il ? Faire une photo statique de la carrière et de la personnalité d’un cadre de l’entreprise ou, à partir d’un travail personnel sur ce qu’il est, ce qui le motive, ce qu’il sait réellement faire, permettre à ce cadre de réfléchir à l’orientation qu’il veut donner à sa carrière professionnelle et à bâtir un véritable plan d’action.

La deuxième orientation, plus dynamique et orientée vers l’avenir, vous intéresse, mais ne requiert-elle pas la maîtrise d’une réelle méthode ?

La réponse de Group’3C :

 La méthode utilisée par Group’3C est extrêmement pragmatique. Elle a été conçue et est pratiquée par des consultants qui ont tous dirigé opérationnellement des entreprises pendant plusieurs années au cours desquelles ils ont vécu, décidé, animé et accompagné leurs mutations.Il s’agit en quelques semaines d’aider un cadre ou un dirigeant à mener professionnellement une réelle réflexion sur ce qu’il est, ses motivations, son savoir-faire pour bâtir un projet qui soit tourné vers l’avenir.

Ce travail de réflexion est mené à 3 niveaux :

  • L’étude de la personnalité qui est analysée au moyen de 3 techniques (entretiens, tests comportementaux, analyse graphologique) qui seront croisées avec pour objectif de déterminer les qualités ou points forts, les handicaps à surmonter ou points à améliorer.
  • La recherche des motivations profondes (ce que l’on aime faire, quelles sont ses valeurs, comment aimerait-on organiser son temps, qu’apprécie-t-on chez les autres, quelles ont été les moments forts, versus faibles, de la carrière et pourquoi) pour déterminer les moteurs du projet futur.
  • La détermination du savoir-faire réel à partir d’une analyse très poussée de la carrière professionnelle à travers les réussites qui la composent et d’un 360°.

Il s’agit au terme de cette phase, qui est beaucoup plus qu’un simple bilan de carrière, de repositionner le cadre et d’avoir défini avec lui un projet dynamique et crédible. Ce projet servira soit à s’orienter dans l’entreprise si des possibilités existent, soit à rebondir à l’extérieur de l’entreprise.

Audit de carrière