La Problématique :

Choisir un manager parmi un groupe de candidats internes potentiels est une tâche extrêmement difficile : Chaque candidat a des qualités, mais aussi des handicaps et il est rare qu’un seul dispose de tous les atouts requis pour réussir dans le nouveau poste. Il est alors difficile de garder la tête froide et de s’en tenir à une réflexion et un choix objectif.

La réponse de Group’3C :

Les consultants de Group’3C ont dirigé opérationnellement des entreprises pendant plusieurs années au cours desquelles ils ont vécu, décidé, animé et accompagné leurs mutations. De leur expérience ils ont tiré deux enseignements :

  • c’est la valeur des hommes, leurs qualités humaines, qui fait la différence dans les moments difficiles

 

  • l’entreprise a besoin de compétences spécifiques suivant les situations où elle se trouve. Par exemples : tel dirigeant très compétent en période de restructuration, ne sera pas l’homme de la situation pour redynamiser et développer une activité ; tel chef de service, bon manager d’une équipe composée essentiellement de seniors, perdra ses repères si l’équipe est rajeunie ; etc.

 

Group’3C a développé une méthode pragmatique basée sur l’analyse comportementale pour aider au choix d’un manager, constituer une équipe cohérente en fonction des objectifs définis par l’entreprise. L’avantage de cette méthode est qu’elle ne laisse pas de place aux arguments subjectifs pour un candidat ou un autre : elle permet, face à une situation définie, de proposer un choix objectif basé sur l’analyse des compétences et du comportement de chaque candidat.