20 Mai 2020
recherche d'emploi Covid

Crise sanitaire, coup de frein brutal de l’économie, confinement, confrontation à la mort, matraquage médiatique… La crise du Covid se traduit par une difficulté à se projeter dans l’après. C’est un peu comme si le sol se dérobait sous nos pieds. Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, cette situation est encore plus aiguë quand on vous annonce une crise économique majeure et durable.

A situation exceptionnelle, accompagnement nouveau !

Group’3C met en place des webinaires interactifs pour rompre l’isolement, apporter des éclairages sur la situation et ses opportunités, partager des idées et de bonnes pratiques.

Retour sur notre première, le webinaire du 5 mai dernier :

« Back to work ! Réussir sa recherche d’emploi pendant le Covid19 ».

Comment gérer le stress inhérent à cette crise sanitaire et commencer à se projeter ?

Cette situation, inédite, a naturellement suscité un certain stress. Nous avons quitté le confort du fonctionnement que nous connaissions, que nous maitrisions, de nos habitudes, pour entrer dans une zone d’inconnu. Comment allions-nous y faire face ?

Ce webinaire a été l’occasion de prendre conscience et de partager ce que nous avions appris de cette période, appris sur nous-même, sur les autres, sur notre environnement. Pendant ce temps suspendu, nous avons aussi trouvé (ou retrouvé) du plaisir dans certaines activités, parfois perdues de vue faute de temps. Nous avons également acquis de nouvelles compétences, comme la maitrise d’outils numériques.

Des apprentissages qui seront autant de points d’appui, de nouvelles forces pour la suite, aussi bien dans le domaine professionnel que dans la sphère personnelle.

Quelles opportunités dans cette période de recherche d’emploi ?

Faire une recherche d’emploi dans ce contexte peut être source d’angoisses. Comment contacter les recruteurs ? Quel discours tenir ? Comment se différencier dans ces circonstances ?

Et si vous aviez en fait une grande chance, celle d’avoir le temps du recul, de l’observation et de la possibilité d’inventer de nouveaux modes de fonctionnement et/ou de business model ?

Les dirigeants et managers en entreprise, RH et autres responsables, ont été confrontés à l’obligation de tout faire en même temps :

  • gérer les urgences de la crise ;
  • adapter, voire transformer l’organisation (par exemples passage massif et soudain en télétravail d’une grande partie des employés – développement de la vente à distance) ;
  • maintenir le lien avec les clients et l’écosystème ;
  • gérer le quotidien pour conserver un service de qualité, même dans un contexte dégradé ;
  • anticiper sur les évolutions en cours et à venir ;
  • faire face à leurs propres difficultés en tant qu’êtres humains.

Être en transition professionnelle permet de s’abstraire des urgences du quotidien. Cela permet de reculer la focale, comprendre les grandes tendances d’évolution. C’est l’occasion de se documenter , il existe aujourd’hui de très nombreuses ressources en accès libre, (depuis un simple ordinateur). C’est aussi l’occasion de participer à des groupes d’échanges (là aussi les outils numériques ont multiplié les opportunités). Cela peut enfin permettre de réfléchir aux évolutions à anticiper dans son métier, son secteur d’activité.

Et ainsi vous pourrez, dans vos contacts, lors de vos entretiens, apporter un angle de vue original à des interlocuteurs heureux d’entendre un souffle nouveau.

Et nous, comment pouvons-nous vous aider ?

Entre autres possibilités :

  • en vous apportant des éclairages différents : c’est la vocation de nos webinaires interactifs. Le 19 mai dernier, nous avons reçu Sylvain Dorget, Conseil en Recrutement, qui nous a expliqué  « Comment aborder les cabinets d’Executive Search post-confinement» ;
  • en vous aidant à vous reconnecter à vos envies, votre histoire, vos ressources internes pour déployer votre créativité, à travers un bilan de compétences, que vous pouvez faire prendre en charge via votre CPF : ly/35zqPCu 
Zon de confort Covid

Les zones de confort à explorer

Tous les moyens pour vous permettre de saisir, voire de créer, les opportunités qui vous correspondent !

Bénédicte Baradel et Mireille Garolla