Evolutions professionnelles

Le secteur public connait depuis quelques années des mutations profondes qui, outre les organisations, impactent les humains. Certaines personnes se trouvent en difficultés, voire en souffrance, face à des situations nouvelles de : fusion, réorganisation de services ou de structures, évolution voire suppression de postes, …, auxquelles s’ajoutent le management dans une ère digitale. Depuis plus de dix ans Group’3C accompagne les évolutions et transitions professionnelles. C’est cette expérience que nous souhaitons partager pour relever des enjeux qui nous concernent tous : la qualité des services publics.

Un secteur public en profonde mutation : 

Depuis plusieurs années, le secteur public ne cesse de se réorganiser pour faire face, comme le privé, aux impératifs budgétaires. Mais également à l’évolution des technologies, des attentes des « usagers » et celles des nouvelles générations de collaborateurs, à l’accélération du temps … En parallèle, le secteur public doit rester le garant du respect de principes fondamentaux tels que :

  • Egalité d’accès,
  • Egalité de traitement,
  • Cohésion nationale,
  • Proximité territoriale.

Face à ces impératifs, qui constituent parfois des injonctions contradictoires, des collaborateurs peuvent se sentir démunis, en proie aux doutes. Parfois même en perte de repères voire de sens dans leur travail. Certains peuvent avoir envie d’explorer d’autres horizons professionnels, voire s’y trouvent contraints lorsque leur poste est supprimé. Et cela, également lorsque l’avenir de leur structure se révèle plein d’incertitudes.

 

De nouvelles opportunités offertes par la loi de transformation de la fonction publique : 

Le gouvernement a souhaité simplifier la gestion des ressources humaines et favoriser les mobilités. Mais également accompagner les transitions professionnelles des agents publics, en renforçant notamment les possibilités d’évolution entre le public et le secteur marchand. Il ouvre également à titre expérimental les ruptures conventionnelles aux fonctionnaires.

Ces nouvelles dispositions constituent de belles opportunités pour reprendre son avenir professionnel en main, en allant dans le privé comme en restant dans le public. C’est l’occasion de:

  • Réfléchir à ses envies,
  • Se projeter dans le temps pour construire la suite de son parcours et/ou de sa vie,
  • Trouver ou de retrouver un équilibre entre les aspects personnel/ professionnel/ sphère sociale.

 

L’appui des coach Group’3C pour vos évolutions professionnelles :

Changer de vie professionnelle est possible, de plus en plus de personnes le réalisent. Le faire seul est toutefois difficile, long, complexe, source de moments de doutes, voire de découragement.

C’est l’expérience acquise en la matière depuis plus de dix ans que nous proposons aujourd’hui de partager. Afin de répondre aux problématiques spécifiques du secteur public, nous avons constitué des équipes de coachs certifiés. Ils ont eu un parcours professionnel antérieur au sein de différentes entités du secteur public. Parmi elles, l’administration centrale, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les chambres consulaires, …. Autant d’opportunités d’échanges, de partages, de nouvelles ouvertures, de co-construction de projets.

 

Si vous êtes concerné(e), si vous avez des amis, de la famille qui s’interrogent, pour eux ou pour leurs collaborateurs, rencontrons-nous !

Le premier échange permet de clarifier ses idées en mettant des mots sur ses ressentis et en partageant. Il permet aussi de considérer sa situation avec un autre regard, sous un autre angle.

 

 

Bénédicte Baradel – Consultant Senior Group’3C

Mireille Garolla – Associé Gérant Group’3C

 

 

Notre site internet: http://www.group3c.net

Un peu de lecturelivre.fnac.com/…/Mireille-Garolla-Changer-de-vie-en-milieu-de-carriere

Notre chaîne Youtubeyoutube.com/watch